On prend les mêmes et on recommence mais en plus beau

J'ai découvert la série Ratchet & Clank avec la PS3 et Tools of Destruction. En effet, pour une raison qui m'échappe, je suis passé complètement à côté des épisodes sur PS2.


Mais déjà, à l'époque sur PS3 en 2007, ce fut une petite révélation : les graphismes enchanteurs dignes de Pixar, la variété des armes et surtout le FUN absolu. J'avais même fait le jeu 2,5 fois pour avoir le Golden Groovitron alors que les trophées n'existaient pas encore sur les machines de Sony !


Bref, tout ça pour dire que mon expérience sur la saga n'est certes pas complète mais que j'ai joué à cinq des jeux R&C depuis presqu'une dizaine d'années. Comme ils disent dans la Cité de la Peur : "Ce qui est bien mais pas top".



Mais le jeu dans tout ça ??



Oui, bon, OK, ça va, ça va, j'y arrive !
Au risque de me répéter par rapport à ma mini-critique de Tools of Destruction, il faut quand même être honnête et avouer que CE RATCHET 2016 EST P*T*IN DE BEAU !!
La modélisation dans les décors est nette et précise, les couleurs chatoyantes, les poils de Ratchet encore plus soyeux, les textures sont bien choisies et les animations sont au top. Tous les environnements sont vivants et avec beaucoup de choses en arrière-plan et les mimiques des protagonistes sont toujours aussi rigolotes. Alors, certes, le rendu cartoon choisi est plus simple ou, du moins, moins sujet au phénomène d'Uncanny Valley que Uncharted 4 mais même après avoir fait une pause dans R&C pour platiner Uncharted 4, j'y suis revenu avec plaisir et je l'ai quand même trouvé beau.


Techniquement, il n'y a rien à reprocher à ce R&C. Le gameplay est plus sujet aux critiques. Disons qu'il a les avantages et les défauts de la recette Ratchet & Clank.
Le jeu est FUN, très fun puisqu'il s'agit essentiellement de dézinguer du méchant-pas-beau avec la tonne d'armes disponible (une douzaine) entre 2 vannes lancées par Ratchet tout en ayant un soupçon de RPG puisqu'on peut upgrader nos pétoires et leveller Ratchet pour qu'il ait plus de points de vie, le tout sous les commentaires de Captain Qwark (c'est bon, vous pouvez reprendre votre respiration).


Mais, mis à part les quelques passages avec Clank durant lesquels il y a un petit peu de réflexion via des puzzles liés à des bots à utiliser pour faire des ponts, alimenter des appareils en électricité ou s'en servir comme trampoline, le gameplay est toujours le même. Ce Ratchet-ci est notamment moins axé réflexion que A Crack in Time dans lequel les phases de Clank étaient plus intéressantes car basées sur la mise à l'épreuve de vos neurones via du clonage de Clank (à la mode à l'époque dans les jeux, surtout indés).
De plus, je trouve également les musiques en retrait par rapport à Tools of Destruction dont j'ai écouté l'OST en boucle pendant un certain temps, surtout pour les pistes consacrées au Groovitron ! J'ai écouté les 2 OST pendant la rédaction de cette critique et rien que le thème de ToD est tellement plus percutant ! C'est comme si ceux de ce remake étaient là uniquement pour faire de la musique d'ambiance, en arrière-plan. Certes, la musique accompagnant le RYNO est toujours la même et toujours aussi entraînante, mais c'est normal puisque c'est l'Ouverture 1812 de Tchaikovski.


Mais ne boudons pas notre plaisir car, même si ce remake reprend les bases de la série, l'important est que le jeu est FUN, intéressant à jouer grâce à tous les armes, les ennemis sont variés, le système de liste de niveaux (ou de planètes, c'est pareil ici) permet de revenir en arrière et donne un semblant d'impression de non-linéarité, il est plutôt drôle (j'ai même envie de voir le film !), il est très maniable, Ratchet répondant au doigt et à l'oeil et surtout IL EST BEAU BEAU ET SUPER BEAU !!!



Un mot sur les trophées



Ce platine n'est pas très compliqué à obtenir et a dû me prendre une petite trentaine d'heures : environ 20h pour le 1er run en essayant de faire un maximum puis 10h pour 1,8 run en mode Challenge.


J'ai d'abord fait un premier run en récupérant le maximum de trophées : les Gold Bolts, les courses (j'ai eu du bol pour la 1ère et la plus difficile : le trophée est tombé alors que j'abandonnais la course !), les trophées spécifiques à des actions à faire sur différentes planètes et surtout, il est possible d'obtenir Death By Disco (le Groovitron sur tous les types d'ennemis) dès le 1er run en refaisant les premiers niveaux dès son obtention.


Ensuite il ne reste plus qu'à collectionner toutes les cartes et leveler les armes, leurs upgrades et la vie de Ratchet en faisant un run (obligatoire) en Challenge Mode.
Ne faites pas comme moi à perdre du temps pendant tout le run en essayant d'obtenir le multiplicateur x20. Obtenez le vers le début du jeu, avec les XX sand sharks à tuer. Sinon, ensuite vous perdrez du temps pour le levelling. C'est ainsi que j'ai dû faire à nouveau les 3/4 du jeu (mais à ce moment là, c'est super rapide) pour leveller le reste de mes armes (mais apparemment, c'est plus efficace de grinder ça avec le dernier boss en fin de 1er run en Challenge Mode).

sseb22

Écrit par

Critique lue 403 fois

2

D'autres avis sur Ratchet & Clank

Ratchet & Clank
Gyaran
5

Ratchet & Clank, épisode 1 : La revanche des reboots

Qu'on soit un campeur du dimanche, ou un addict du stick prestige 70, on a tous plus ou moins une série qui a fait notre enfance. Une série où l'on a passé plusieurs centaines d'heures dessus, et...

le 20 mai 2016

11 j'aime

7

Ratchet & Clank
Fastcash
7

Le cranko-boulon rouille toujours...

Finalement, c'était un beau soufflé pour moi... J'attendais beaucoup de ce reboot/remake de la série. En fait, on n'a pas de changements majeurs par rapport à la trilogie "future". C'est dommage...

le 16 avr. 2016

9 j'aime

1

Ratchet & Clank
France-Wa
5

Le poil dans la main

Comme beaucoup de gens ici, je fais parti de la génération de joueurs qui ont découvert les jeux vidéo avec le sacro saint trio d'aventure/action plateforme des années 2000. En effet Jak &...

le 22 juin 2016

6 j'aime

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

70 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5