Ratchet & Clank fait peau neuve à l'occasion de ce nouvel opus sur PS4 et reprend les péripéties que les fans de la première heure ont pu découvrir en 2002 avec quelques changements. Il ne s'agit en effet pas d'un portage mais bel et bien d'un nouveau jeu qui reprend le premier opus jusque dans le level design. Parmi les différences à noter, on retrouve un nouveau scénario et de nouveaux personnages un peu en deçà de ce à quoi nous avions été habitué si ce n'est pour le capitaine Qwark, celui que l'on va appeler le "professeur fou" ou encore le président Drek. Ratchet est, comme dans le film, beaucoup plus timide et plein de bonne volonté alors que celui-ci était motivé lors d'une grande partie du jeu par la colère et l'esprit de vengeance. Du coup, on a l'impression que le jeu s'adresse à un public jeune en les prenant pour des cons au passage ce qui part d'une bonne intention mais ne fait pas mouche.
Pourtant, d'autres nouveautés sont plus que les bienvenues. Les graphismes déjà, même si un manque d'expression est à constater lors des phases de dialogue, le reste du jeu est sublime et extrêmement bien animé. On a vraiment un univers riche, beau et varié. A propos du gameplay, on est bien entendu beaucoup plus fluide qu'à l'époque et on se rapproche de la trilogie future sur PS3. D'ailleurs, au niveau des armes aussi. On retrouve quelques nouvelles armes bien pensées et d'autres armes issues du l'univers Ratchet&Clank. Dommage que certaines armes mythiques du premier opus n'y soient plus tel l'attrape-nigaud, l'aspirocanon et j'en passe. En revanche on s'y retrouve niveau gadget.
A propos des musiques, elles ont été remises au goût du jour et se révèlent parfaites pour accompagner l'action mais sont hélas trop quelconques et pourraient passer dans le prochain Avengers sans même faire tiquer les fans. Je me suis retrouvé à chantonner les anciennes musiques sur certaines planètes pour vous dire à quel point elles étaient marquantes à l'époque. Cependant elles sont tout de même plutôt sympas.
Certaines phases de jeu ont été ajoutés, on jouera par exemple l'évasion de Clank, tandis que d'autres ont été retirées, ne collant plus au nouveau scénario proposé. On se retrouve au final avec moins de contenu que précédemment mais une durée de vie de tout de même une douzaine d'heures si vous ne faites pas le mode défi qui vaut pourtant largement le coup. Le jeu est d'ailleurs à moitié prix pour sa sortie par rapport à d'autres jeux, on ne peut donc pas lui reprocher cela mais on regrettera pourtant certaines planètes mythiques telles que Eudora, Umbris ou encore Oltanis.
Finalement, le problème pour évaluer le reboot d'un jeu excellent est que celui-ci est justement comparé à l'excellence même et pourtant c'est bel et bien cette sensation que j'ai retrouvé dans cet opus. Certes, il a été remis aux goûts du jour mais ce n'est pas pour autant que le mode difficile, en plus de pouvoir désactiver l'aide à la visée, ne représente pas en lui-même un certain challenge et retrouver cette difficulté était quelque chose que je n'attendais même pas. Par ailleurs, une bonne chose ressort du changement au niveau de l'histoire. Il s'agit du combat final qui en ressort réellement épique !
Bref je ne saurai que trop conseiller ce jeu à ceux qui ne connaissent pas la série que vous soyez petits ou grands ainsi qu'aux nostalgiques de la série qui auront bien souvent un sourire béa scotché au visage en retrouvant les planètes découvertes lors du premier jeu.