Un an à peine s'est écoulé depuis le tremblement de terre que fût le premier Ratchet et Clank, et Insomniac Games rempile derechef pour offrir une suite aux aventure de ce duo improbable mais attachant. Alors que nos tout jeunes héros s'ennuient sévère sur leur planète Veldin, le destin les rappelle au service pour sauver une galaxie de la destruction, une nouvelle fois ! C'est donc reparti pour une aventure aux quatres coins du système solaire pour découvrir des indices permettant aux joyeux compères de trouver réponses à leurs questions.
Une nouvelle fois, le jeu offre un humour cynique et "over the top, caricaturant un monde centré autour d'une corporation sans scrupules vendant une pelletée d'instruments inutiles et dangereux à des gens délicieusement naïfs. La plupart des défauts que j'avais pu reprocher au premier opus, notamment son système de visée à la ramasse et sa difficulté ahurissante en fin de jeu, sont gommés et corrigés, laissant déjà deviner les prémices de mon expérience passée sur le quatrième opus.
L'arsenal d'armes, par exemple ? Gavé à ras bord de gadgets et de flingues loufoques capables désormais d'évoluer et de prendre de l'expérience, amenant une mécanique bienvenue de RPG !
Toujours via un vaste réseau de planètes aux environnements variés et incroyablement bien construits, Ratchet Et Clank 2 garde la même structure tout en améliorant et ajoutant pléthore d'éléments devenus immanquables dans la franchise. Les combats d'arènes amènent une rejouabilité intéressante, couplée à des courses en vaisseau anecdotiques mais sympathiques, et à un New Game + qu'on accueille à bras ouverts.
Plus fun, plus agréable à prendre, plus varié dans son expérience, et toujours aussi excellent : Ratchet et Clank 2, tout simplement !