Les Ratchet & Clank sont des jeux sont qui m'ont toujours intéressé et ce ne fut que récemment que j'ai pu y jouer. Le 1er fut une bonne découverte, un jeu efficace et fun. L'expérience fut vraiment bonne et m'a encouragé à jouer au 2 (et aux autres en général). J'ai donc fini le 2 à l'instant même et je dois dire que la douche est tiède.
Ratchet & Clank 2 aussi appelé "Going Commando" ou "Locked and Loaded" propose beaucoup d'éléments cherchant à améliorer l'expérience du 1er. Sur beaucoup de points, il y arrive. Les nouvelles armes, le scénario encore plus cartoon et riche en second degrés, certains passages et nouvelles idées de niveaux font mouches...du moins au début. Dès que l'on passe à la moitié du jeu, le rythme ralentit considérablement. On a droit des niveaux un chouia plus répétitif enchaînant les ennemis à dézinguer, c'est le principe du jeu mais certaines salles restent vides sans les ennemis. On sent quand même que les équipes d'Insomniac ont dû rusher.
Le point noir selon moi restent certaines phases, le jeu essaie d'apporter de la variété avec plusieurs moments en véhicule ou plusieurs gadgets. L'hoverbike est cool, le planneur est correcte, les boss avec Clank en robot géant sont bons une fois, les phases en vaisseau spatial sont chiantes. J'ai l'impression qu'elles sont dans trop de platformers des années 2000. C'est pourtant raccord avec le scénario du jeu. Il n'empêche que ces phases en vaisseau sont molles, confuses, et rien de bien n'en ressort quand on les termine. J'ai commencé à finir mes jeux à 100% récemment mais dès que j'ai vu les différents défis de vaisseaux en face des yeux, l'intention s'est vite évaporée.
Ratchet & Clank 2 est une bonne suite dans le sens où il améliore pas mal le premier en rajoutant des fonctionnalités intéressantes. Le jeu a ses scènes marquantes et ne manque pas d'idées. Cependant, les nouveautés telles que le niveau à la Mario Galaxy ou les véhicules arrivent trop vite dans la première moitié du jeu ce qui rend la seconde moitié moins riche. Ajoutez à cela les phases en vaisseaux que j'ai détestés, Ratchet & Clank 2 fait office de la suite peu extravagante mais quand même convaincante. Un peu comme quand on demande du rab après un repas.