Aaah, je me rappel de l'excitation la première fois que j'ai posé mes petites mimines sur la manette Dualshock 2, des après-midi entier passé dans l'arène de la nébuleuse Maktar, du frisson ressenti lors des course d'aeromotos sur la planète Joba et de la joie lors de chaque victoire. Je me souviens des gags et des raillerie que Ratchet lançait à Clank, je me souvient de la surprise de voir mon arme préféré s'améliorer, je me rappel du ressenti quand j'ai fini le jeu !
Bref vous l'aurez compris, une belle tranche de nostalgie, et on va en faire un petit récapitulatif en essayant d'être objectif :
Les graphismes : pour l'époque, c'était très beau (je me rappel encore y jouer sur une vieille télé à tube cathodique), chaque personnage est bien modélisé et même si parfois certains objets n'ont pas de texture à proprement parler, la lumière dynamique corrige le tire et en donne l'impression.
Les musiques : Alors là, rien à redire, je me rappel encore d'une des premières musiques (Celle d'Oozla), ça colle à l'univers et correspond à l'action.
Les doublages : Vous me verrez pas souvent dire ça d'un doublage français mais celui-ci est excellent, les blagues sont très bien retranscrites et les dialogues bien synchronisés.
L'histoire : Dans Ratchet et Clank, je pense que l'histoire n'est pas le plus important, elle n'est pas ultra développé mais elle se suffit à elle même, ça fonctionne.
Le gameplay : C'est ici que ça score ! Le gameplay est excellent à un niveau ! il est ultra souple et facile à prendre en main (même mon père réussi à jouer sans trop de soucis c'est dire).
Bref, c'est un 9 car certains passage on une difficulté pas très bien équilibrés (le boss de fin est hardcore sans le TELT II) et certaines armes sont beaucoup trop longue à améliorer.