Ratchet & Clank : La Taille ça compte par diegowar
Un jeu d'action/plateformes sur le papier vraiment sympa, mêlant diverses phases de jeu, dans un monde semi-ouvert avec de une progression RPG de notre personnage, et le tout suivant un scénario sans prise de tête.
Il y a vraiment de bonnes choses, c'est le premier Ratchet & Clank auquel je joue donc dur à dire combien sont originales à cet épisode, mais j'ai néanmoins apprécié les mini-puzzles avec les plantes, les phases d'ouvertures de porte, ou encore les niveaux avec Clank.
Les combats c'est pas mal j'ai quelques petites réserves, mais ce que j'ai vraiment moins aimé c'est que y'ait un peu éparpillé dans tout ça des choix de game-design vraiment moyens qui tuent parfois le fun. Je pense notamment aux phases de course où tu peux gagner la course en mettant 5 minutes mais la perdre en mettant 2 minutes 30 parce que les ennemis vont deux fois plus vite que toi quand ils sont derrière et vont à la vitesse d'un escargot quand c'est nous qui sommes derrière eux (bref de la grosse merde et perte de temps ces phases), mais y'a plein d'autres choses comme quand on ressort d'une cut-scene en tombant dans le vide, un combat contre un boss qui commence parfois avec le boss qui nous touche instantanément, des sauts qui doivent être millimétrés alors que tu sautes à partir d'un fleur trampolline complètement imprécise, ou encore la caméra beaucoup trop proche du personnage alors qu'on contrôle lentement la vue... Enfin je pourrais continuer pendant longtemps mais c'est pas le but.
Bref tout ça pour dire que si dans la structure c'est un jeu vraiment solide, l'expérience en elle même pour ma part a ses bons moments, mais également ses mauvais. Au global ça reste positif mais peut-être pas assez bon pour être conseillé.