Ravenous Devils
6
Ravenous Devils

Jeu de Bad Vices Games (2022PC)

Ravenous Devils est jeu de gestion sur le thème relativement populaire de la cuisine et du service mais saupoudré d'une dose de gore très originale ! Et quand je vous parle d'originalité nous sommes encore loin du compte puisqu'on frise presque le mauvais goût. En effet, exit les hamburgers de bœuf charolais, les omelettes, les fish & chips ou encore les sushis maison, ici vous devrez tuer du "bétail" humain pour en faire des plats cuisinés. La proposition du titre comme le gameplay sont tournés vers cet aspect diabolique. Vous incarnez simultanément un mari tisserand/couturier et sa femme cuisinière/aubergiste fraîchement installés dans une ville moyenne d'Europe centrale aux environs du XVIIème - XVIIIème siècle.

Comment se déroule la boucherie ? Comment transformer d'innocentes personnes en rougail saucisse façon Cyril Lignac ? C'est très simple. La clientèle intéressée par l'achat de vêtements se dirige naïvement à l'étage de la boutique. L'homme les dirige vers l'arrière-boutique du magasin pour prendre quelques mesures à même le client. D'ici vous pouvez les assassiner tranquillement puis les envoyer directement, via un conduit ou une gaine, au sous-sol où la femme les réceptionne pour les découper. Une fois le plat démoniaque préparé, c'est à vous (la femme) de garnir les différents présentoirs au rez-de-chaussée de la boutique afin que les visiteurs de passage à l'auberge puissent prendre leur casse-croûte. Un service de table façon auberge est à débloquer au fur et à mesure de l'avancée dans l'aventure. Bref, vous l'aurez deviné il s'agit d'une sorte de point & click mêlant gestion et rapidité d'exécution. Pour gagner, il suffit de remplir l'objectif journalier, de ne pas décevoir la clientèle en les satisfaisant dans le temps imparti etc. Si l'approche est originale, le gameplay est classique pour le genre.

L'histoire en arrière-plan est découpée en journée comme je viens de l'expliquer, celle-ci est franchement anecdotique mais donne un peu d'épaisseur à cet étrange parti pris des développeurs. Elle est mise en scène par de courtes lettres d'un mystérieux inconnu et par des animations dans le moteur du jeu autour des deux personnages principaux. Il ne faudra évidemment chercher une quelconque crédibilité au scénario. En effet, vous allez génocider à peu près la moitié de la ville pour préparer du cassoulet et cela ne semble pas inquiéter les habitants comme le service d'ordre.

Plutôt addictif, il faudra débloquer l'ensemble des divers mobiliers/accessoires en cuisine, dans l'auberge ou bien dans la boutique de vêtements grâce à l'argent accumulé par les ventes. Ravenous Devils ne comporte qu'un seul mode de jeu, le mode histoire, et celui-ci se termine au bout de 6-7 heures environ. Une durée de vie idéale au vu de la de la répétition de mécaniques simplistes dès les premières minutes de jeu.

Ravenous Devils est un petit jeu indépendant rafraîchissant doté d'une originalité morbide bienvenue mais qui ne plaira pas à tout le monde. Répétitive, la maniabilité finit par lasser dans le dernier tiers de l'aventure. On répète ad nauseam les mêmes actions même si celles-ci se complexifient légèrement au fil de la progression. La simultanéité des actions à gérer en fin de parcours peut parfois surprendre : gérer la clientèle qui débarque dans l'auberge, transformer les corps en viandes hachées, préparer les recettes demandées par certains PNJ, réassortir la boutique de vêtement, tuer puis envoyer des cadavres frais à la femme au sous-sol, préparer de l'engrais pour les légumes etc. Les succès sont très simples à débloquer. A 4 euros sur Steam difficile de ne pas vous le conseiller. En clair, Ravenous Devils est un jeu sympathique, gore et original mais sans plus.

silaxe
5
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2022

Critique lue 126 fois

1 j'aime

silaxe

Écrit par

Critique lue 126 fois

1

D'autres avis sur Ravenous Devils

Ravenous Devils
silaxe
5

Cannibal Holocaust

Ravenous Devils est jeu de gestion sur le thème relativement populaire de la cuisine et du service mais saupoudré d'une dose de gore très originale ! Et quand je vous parle d'originalité nous sommes...

le 12 juil. 2022

1 j'aime

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
silaxe
5

Il était une fois dans une lointaine galaxie...la déception.

Je vais probablement fâcher beaucoup d'entre vous mais personnellement je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce premier tome du célèbre cycle d'Asimov. N'étant pas un lecteur adepte de...

le 19 juil. 2015

20 j'aime

7

Par-delà le bien et le mal
silaxe
8

On ne hait pas tant qu'on méprise. On ne hait que son égal ou son supérieur.

Il faudrait faire une exception pour Descartes, le père du rationalisme (et par conséquent le grand-père de la Révolution), qui ne reconnaissait d'autorité qu'à la seule raison : mais la raison...

le 3 févr. 2017

18 j'aime