T'es vraiment bonne, c'est quand qu'on enlève le bas?
Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors on m’avait proposé un contrat en or. Le genre de truc qu’on voit que dans les films itou. Seulement, et bien le boss il était plus là. Des envies d’évasion qu’il aurait dit, et d’autres trucs comme quoi avec 13 millions et quelques d’exemplaires vendus en deux jeux, Rayman serait devenu le record français en matière de jeu vidéo. Bref, après huit années le boss Ancel il était parti faire Beyond Good and Evil. Du coup j’aurai du me méfier, écouter ma mère et tout ça. Mais moi j’ai signé. Direct, sans arrière-pensée. Ça m’arrive parfois d’agir sans réfléchir. Sans doute quelque chose dans ma nature ou quoi, j’en sais trop rien. Bon, en tout cas j’ai signé et je me suis retrouvé en charge de faire le guide dans Rayman 3. Le jeu serait aux mains des équipes d’Ubisoft Montreuil, pis sans monsieur Michel, mais moi je devais guider le héros pendant tout le jeu. Faire l’incipit, les présentations, poser les lieux et tout le tintouin quoi. Un job plutôt cool sur le papier. Sauf que ça c’est pas passé comme sur le papier. Ça se passe jamais comme sur le papier pour moi. Donc je vais pas vous raconter toute mon histoire, mais je veux vous parler de ce truc plutôt dingue qui s’est passé avec Rayman 3.
QUI A ECRIT CE FOUTU MANUEL ?
Le guide ça je sais faire, c’est moi qu’était en charge dans Rayman 2 et je dois dire que je me suis plutôt débrouillé comme un chef. Bon donc là, c’était vers 2003, on m’a donné ce fameux contrat pour aider Rayman et le joueur dans Hoodlum Havoc. Comme le nom le dit, les hoodlum c’est pas forcément des braves types. Je veux dire, je sais pas si c’est parce qu’ils ont eu des problèmes dans leur enfance ou quoi, je peux pas juger, mais aujourd’hui c’est plutôt le genre de types qui te tire un coup de tromblon dans la figure juste pour se marrer. Je peux pas piffrer ce genre de gars qu’ont un sens de l’humour tordu… Donc ce jeu-là il devait parler de ces hoodlums qui se mettent à faire leurs pitreries dans la Croisée des Rêves sous les ordres d’André. Un lums noir qu’a des problèmes dans la vie et qui a donc décidé de corrompre tous les lums rouge pour s’emparer du cœur du monde. Si vous me demandez mon avis je pense que tout ce qu’il lui faudrait à cet André c’est une gentille compagne qui pourrait lui tenir la main et lui faire une tasse de thé quand l’envie lui viendrait de faire ce genre de saloperies. Mais bon, là il a pas dû en trouver puisqu’au final le fléau s’est abattu et ce sale type s’est mis à me courir après. Le script dit que c’est à ce moment-là que je devais rencontrer Rayman et Globox endormis dans la forêt et c’est justement là qu’ils étaient. Voyant l’ennemi arriver, Globox et son courage légendaire a pris ses jambes à son cou, emportant avec lui les mains de Rayman. C’est donc là que je suis entré en scène pour faire mon petit numéro.
Jusque-là tout se passait au poil. Vous pouvez demander à Rayman il vous dira : « Mon petit gars, Murfy il était vraiment au poil ! ». Ouais parce que Rayman il est passé au parlant maintenant. Sans doute une magouille de son agent. Du coup on est plein à parler dans Rayman 3 et je dois dire que je m’en sens pas plus mal, surtout que les voix françaises de mes confrères sont plutôt très réussies !
Alors je vous disais, pour ma première scène j’ai vraiment tout donné et je me sentais plutôt à l’aise. Du coup l’artiste qui est en moi a un peu pris le pas sur mes directives d’acteur. C’est dire, plutôt que de déblatérer les conneries du manuel de jeu, j’ai fait de l’impro. Sauf que le rédacteur du manuel il a pas eu l’air d’apprécier que je dénonce qu’il était payé pour rien et il m’a mis à la porte. Y’a des mecs comme ça ils ont aucun talent mais ils arrivent quand même à trouver de quoi s’acheter une belle bagnole pour y mettre des nénettes dedans. Moi je peux pas blairer ce genre de feignasses et je l’ai dit. Je suis plutôt franc comme type. Bon alors du coup j’ai dû décamper une fois que Globox avait avalé André. Ah oui parce que j’ai oublié de vous le dire, mais si le monde a été épargné dans un premier temps c’est parce que le Dédé il s’est retrouvé coincé dans les entrailles de l’autre froussard. Alors quand Rayman a commencé son périple pour rencontrer le guérisseur, moi j’ai fait profil bas. Bien évidemment j’allais quand même pas laisser toute l’équipe parcourir le monde comme ça par elle-même alors du coup je me suis informé par l’intermédiaire de l’autre grenouille et j’en ai profité pour glisser discretos quelques lignes de texte au Ptizêtres du jeu. Je vous livre le reste de l’histoire selon les termes de Globox.
FAUT QUE J'AILLE ME DECHAINER LE BOULET !
Salut Murfy chéri ! Tu sais, c’est quand même vraiment marrant de se rencontrer comme ça entre deux tournage de niveaux alors que t’es plus dans l’équipe. Tu vas pas croire tout ce que Rayman et moi on a fait, c’était vraiment complètement dingue ! Tu sais les méchants bonhommes qui nous tirent dessus ? Et ben Rayman il les a tous eu. Même que moi je l’ai aidé. Un peu. C’est quand même vraiment pratique cette nouvelle technique qu’il a développé pendant ses congés pour pouvoir contourner les ennemis tout en leur faisant face. Mon copain il est beaucoup plus dynamique et même qu’il peut envoyer ses poings à toute vitesse. C’est quand même plus simple que dans Rayman 2 hein. Brrrr Rayman 2, mais pourquoi je repense à ça moi ? Qu’est-ce que j’ai pu avoir peur à cette époque avec tous ces pirates et ces mondes lugubres. Heureusement maintenant je suis content parce que les niveaux sont beaucoup plus jolis. Ça me rappelle les histoires d’enfance que mon copain Rayman il me raconte avec ces décors enchanteurs et barré. Même que Dédé il a dit que ça l’étonnerait pas que les développeurs ils aient prit des substances illicites pour faire Rayman 3.
Enfin bon, moi j’aime bien les tirelires cochons qui grouinent, les niveaux de surf funky tout colorés avec la jolie musique disco, et les rigolos ptizêtres, mais y’a quand même des hoodlums qui me font peur ! Sauf que Rayman avec ses nouveaux pouvoirs il a même pas peur. Fais pas cette tête Murfy, tout ce que j’ai oublié de te dire c’est que maintenant on trouve des lessives lasers qui transforment les vêtements de Rayman en tenues de combat. C’est pourtant pas compliqué, en changeant la couleur de ses habits il obtient des pouvoirs spéciaux pour quelques instants. Du coup les hoodlums ils doivent aussi se méfier des tornades, grappins électrifiés, missiles et pleins de choses rigolotes ! Pas mal hein ? Puis ça permet aussi à Rayman de me rattraper quand je vais loin en me mettant à voler. Ce genre de choses m’arrive parfois quand je bois un peu trop de liqueur de prunes. Mais c’est plutôt bon et André il dit que c’est pas risqué d’en boire plein. C’est lui qui me demande d’avaler un tonneau de temps en temps. D’ailleurs quand tout était flou j’ai parlé avec la NASA, et je vais te dire : « Ils » existent. J'les ai vu !
FAUT QUE J'AILLE REGARDER UN FILM DE GLADIATEURS. ÇA T'INTERESSE ?
Un vrai moulin à paroles ce Globox ! J’vous jure il est gentil mais les gars comme lui on peut plus les arrêter une fois qu’ils ont commencé. Ça me rappelle l’histoire de ce ptizêtre qui jacassait continuellement. Avec lui y’avait pas moyen d’en placer une, je vous le dis : ce mec pouvait s’écouter parler toute la journée ! Y’a des gaillards comme ça, tout ce qui les intéresse c’est leur propre personne... Alors voilà. Pendant que l’autre soi-disant chargé du manuel se prélassait, y’avait ce drôle de duo qui courrait de mondes en mondes pour sortir le gars André du ventripotent Globox. Bien sûr le manuel n’avait pas pensé à spécifier que der Doktor Otto Psi n’est pas spécialiste de ce genre d’opération. Le manuel c’est plus le genre à en faire tout un plat sur le fait que le jeu a un nouveau système de points. Alors moi je veux bien, c’est quand même pratique pour Rayman de pouvoir faire des combos en se débarrassant des hoodlums et en ramassant des joyaux à toute vitesse pour marquer plus de points et débloquer des bonus. Mais qu’est-ce qu’on en a à faire des bonus quand on est obstrué par un sale lums noir ? Le manuel, lui, il vous dira que si on fait de bon score dans les niveaux on pourra faire des mini-jeux plus ou moins marrants, ou encore qu’on débloquera d’hilarantes fausses vidéos promotionnelles. Y’a quand même vraiment des mecs qui ont aucun sens des priorités. Le rédacteur du manuel, j’vous le dis, c’est un de ces mecs.
J’ai pas tout vu. Moi si y’a des choses que je vois pas ou que j’sais pas je le dis. Y’a aucune honte à ça, puis je déteste les gens qui croient toujours tout savoir. Alors j’ai pas tout vu bicause ma retraite anticipée et tout ça mais je peux quand même vous dire qu’entre tous les éléments du jeu possédant une part de folie, l’aspect cartoon qui ressort grâce aux onomatopées, et l’esprit bon enfant qui ressort généralement de Rayman 3, Ubisoft Montreuil a plutôt fait du bon travail. Alors oui, si j’en crois le père Globox, y’a quand même des affrontements contre des boss qui sont du genre à vouloir tout foutre en l’air tellement ils sont longs et inintéressants, mais au final c’est quand même plutôt un bon moment que j’ai passé sur ce boulot. Passé la frustration de ma mise à l’écart, j’ai quand même pu observer avec amusement un côté décalé qui présageait déjà l’avenir de la série. Y’en a peut-être parmi vous, là, qui se demandent ce que je veux dire, et je vais justement vous le dire. Je préfère être clair et bien expliquer les choses pour laisser personne de côté. Le truc, c’est qu’avec le souci de la farce, le soin du détachement, et toutes ces histoires de disco ou autres, c’est typiquement le genre de gags qu’on a vu par la suite dans Rayman contre les lapins crétins. Des idées, y’en a même jusque dans Rayman Origins avec la multiplication des ptizêtres ou la construction de l’histoire. Alors Rayman 3 c’est peut-être pas le plus adulé des titres de la série, mais c’est quand même un bien bon jeu.
Je vous en dirait pas plus. Sans doute je pourrais vous parler de mes futurs projets professionnels ou encore des petites blagues que m’a raconté Rayman à la fin, mais j’en ai pas envie. Le principal c’est que – à cette époque – j’ai eu la chance de participer à Rayman 3 et mine de rien c’est quand même une expérience que j’ai vraiment pas regretté par la suite. Ce jeu a du relief et il rend vraiment honneur au personnage créé par Michel Ancel. Bon sur ce je vous laisse, faut que j'aille inventer le dentifrice au chocolat !