Je n'ai jamais été fan de Rayman, mais face aux louanges reçus par ce jeu, j'ai décidé de m'y essayer, et sur iPad pour que l'expérience soit optimale.
Et franchement, le jeu envoie dès l'écran titre, avec des graphismes aussi fins que riches en détails, comme dans Rayman Origins quoi. On retrouve ce côté décalé, rigolo et frais qui avait fait le succès (d'estime) du jeu original.
Et puis on lance le jeu, et c'est le drame. Il n'y a que 4 mondes, constitués de dix niveaux, et les deux premiers semblent n'être que des tutoriels. Dans le premier monde, il semble en effet impossible de mourir, et le but du jeu n'est alors que de récolter un maximum de lumos, le tout avec un gameplay extrêmement simpliste (on ne peut se retourner, on peut juste sauter). Dans le deuxième, c'est à peu près pareil, sauf que Rayman peut planer, ce qui donne lieu à des séquences dignes du jeu flash dans lequel on contrôle un hélicoptère. Les choses sérieuses commencent avec le troisième monde, dans lequel on peut enfin mourir, et qui promet des niveaux plein d'adrénaline. Si le jeu reste très simple, on se prend à adorer ces phases où l'on ne fait au final pas grand chose, mais où Rayman avance extrêmement vite en rebondissant sur de multiples objets alentour.
C'est donc assez rigolo, mais très limité. Et les niveaux optionnels sont là pour remédier à cela. Problème : il faut obtenir tous les lumos de tous les niveaux pour y accéder. C'est loin d'être fun, bien que ce ne soit pas très compliqué. Deuxième problème : ces niveaux abusent du die & retry, et il faut au final apprendre à connaitre chaque passage,pour effectuer chaque fois le juste saut pour espérer les réussir. Pas très fun non plus, une difficulté extrêmement artificielle.
Si on ajoute à cela que les musiques sont choisies aléatoirement, et qu'il n'y en que TROIS différentes (et une en plus pour les niveaux optionnels), je dois dire que je suis assez déçu de ce jeu. Court, facile, level design assez pauvre, musiques qui deviennent vite agaçantes, difficulté artificielle et collecte, Rayman Jungle Run n'est pas un bon jeu de plate-forme, c'est plutôt un rail-plateformer, haut de gamme et doté de moments très grisants, mais qui n'aurait sans doute pas eu le même succès d'estime sans le "Rayman" dans son nom. Je mets 5 pour la qualité d'animation, la fluidité du jeu, les graphismes et la certaine consistance du jeu par rapport aux autres jeux du support.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Joué en 2012