Je connais mal Rayman, et je n'avais jamais vraiment eu envie de m'y mettre, n'étant pas spécialement attiré par la bouille du héros, la direction artistique de son univers ou même son gameplay. L'erreur est humaine, dit-on.
Rayman Origins, c'est une sorte d'hybride entre Donkey Kong Country pour la précision du level-design et de Sonic pour la vitesse grisante, le tout enrobé dans une esthétique complètement folle et toujours surprenante (au delà du niveau de la jungle disons). C'est rempli de trouvailles visuelles géniales, comme ce fameux désert des Didgeridoo (rien que le nom est doux à l'oreille) ou le monde de glace très ... fruité. Couplé à une animation d'une fluidité folle et à des graphismes d'une finesse impressionnante (a-t-on déjà fait mieux en matière de 2D ?), Origins est un trip visuel constant, et peut s'apprécier ne serait-ce que pour cet aspect.
Mais c'est aussi un très bon jeu, qui sait proposer de nombreux moments de bravoure : à de nombreuses reprises, je me suis surpris à ne plus rien comprendre à ce qu'il se passait à l'écran, mes doigts dirigeaient Rayman seuls, et tout s'enchainait avec une fluidité géniale, sautant de liane en liane, courant de murs en murs, évitant blocs après blocs : tout simplement hypnotique. Peut-être ces séquence sont-elles ultra scriptées et le jeu ne permet pas au joueur d'avancer tant qu'il n'aura pas assimilé par coeur les mouvements précis à effectuer, mais c'est quand la partition est parfaitement assimilée et maîtrisée que la musique est la plus belle.
Du coup, les niveaux plus lents, plus classiques, m'ont moins intéressés, et si ce n'est leurs trouvailles visuelles donc, je les ai trouvés fort ... banals. Pas mauvais, juste pas assez surprenants dans leur gameplay.
La palme revenant à ces horribles niveaux à dos de Moskito. Bon, la musique est très sympathique, et les animations du brave diptère sont rigolotes, mais mais ... pourquoi avoir mis autant de phases de shoot them up (du pauvre) dans un jeu de plate-forme ? C'est très loin d'être désagréable, mais c'est beaucoup trop facile et peu inspiré. Le seul intérêt que je voyais à ces phases était l'évolution progressive des arrières-plans, qui permettait au jeu des changements de décors cohérents (contrairement à beaucoup de jeux du genre). Et c'est tout, d'autant plus fâcheux que ces niveaux comptent facilement pour un quart de l'ensemble.
Heureusement qu'il y a d'un autre côté les niveaux "coffrapatte", qui correspondent parfaitement à ce que je mentionnais plus haut, ces niveaux extatiques dans lequel on ne fait que suivre l'action sans vraiment tout maitriser. Dotés d'un level design fantastique, ils représentent peut-être le plus grand apport de Rayman Origins au genre, tant ils sont maîtrisés et jouissifs. Et encore une fois, leur musique tue.
Bah oui, et c'est logique, car toutes les musiques sont très bonnes, et les bruitages ne sont pas en reste. Et chaque piste est parfaitement à sa place, sied parfaitement au niveau qu'elle anime et la variété musicale du jeu ne cesse de surprendre. Bon, j'ai peut-être été un peu déçu que dans la deuxième partie il n'y en ait plus beaucoup d'inédites, c'est vrai. Et pour chipoter, c'était quand même dommage que, contrairement à un Super Meat Boy, la mort du joueur réinitialise la piste. On finit par trouver insupportables quelques musiques vraiment très bonnes du coup.
Et un dernier point qui m'a pas mal déçu : les boss. Non contents d'être hideux (à part l'anguille), ils sont tout à fait inintéressants d'un point de vue gameplay : ils suivent toujours le même parcours et ne se soucient même pas de la présence du joueur. Il suffit "'d'étudier" leur parcours pour les vaincre. Et en sus, il n'y a pas de vrai boss de fin. Vraiment dommage.
Mais je fais le difficile, parce que Rayman Origins est un jeu qui, malgré ses quelques défauts donc, a une identité très forte, fait plaisir tant aux yeux qu'aux oreilles et propose certains niveaux qui représentent le meilleur du genre. Un très bon jeu de plate-forme, je suis maintenant curieux de voir si Legends fera jeu égal, voire mieux !