Un multijoueur que j'avais à peine entamé à l'époque de la sortie du jeu mais que j'ai décidé récemment de relancer avec d'autres amis gamers, également confinés chez eux. La joie de redécouvrir ces grands espaces en multijoueur est vivifiante par les temps qui courent, d'autant plus que la campagne solo a laissée une empreinte tellement marquante dans mon esprit que chaque décor est encore associé à des souvenirs vivaces, comme une espèce de musée à grande échelle des péripéties aux côtés d'Arthur.
Mes impressions concernant le multijoueur à proprement parler sont assez partagées. Red Dead Online a le mérite d'essayer de se placer dans la continuité de la philosophie très RolePlay entamée par la campagne solo, en s'efforçant notamment de placer un contexte narratif à la plupart de ses missions, afin d'avoir la sensation d'un monde malgré tout crédible. Toutefois, si j'avais été largement conquis par la démarche de l'aventure solo, cette dernière se révèle bien plus perfectible dans un contexte multijoueur.
D'une part parce que Red Dead Online prouve à nouveau à quel point il est difficile de rester concentrer sur une narration dans un contexte multijoueur avec les conversations entre amis qui se confondent avec les dialogues des protagonistes. D'autre part parce que l'histoire présentée peine également à captiver en donnant l'impression d'avoir été confectionnée par une équipe secondaire tandis que le gros des troupes se focalisait sur les péripéties d'Arthur et du plan de Dutch.
Dernier écueil mais non des moindres, le mutisme imposé de nos protagonistes se révèle rapidement contre productif, donnant un effet involontairement comique aux cinématiques, ce qui est d'autant plus regrettable pour une œuvre qui avait à ce point marquée par ses interactions sociales durant l'aventure d'Arthur.
A l'image de l'intégralité du jeu et sa production tristement célèbre, il est même d'ailleurs surprenant de voir tous les efforts investis pour donner une personnalité aux Quests Givers (les inconnus dans le cas présent) alors que leurs missions se révèlent souvent sans grande inventivité.
La meilleure réussite du jeu en ligne se situe très clairement dans ces contrats de Primes Légendaires, sortes d'instances davantage scénarisées avec des cibles à atteindre plus caractérisées que la moyenne et qui donnent souvent lieu à des manières plus originales d'appréhender sa proie. Et le plaisir de redécouvrir à plusieurs ce monde formidable, aussi vivifiant que dangereux, demeure toujours aussi appréciable par les temps qui courent.