I'm a poor lonesome cowboy...
Il ya tant de chose à dire sur ce jeu et en même temps on pourrait le résumer en un seul mot : grandiose. Mais bon, je préfère dire plein de chose...
En effet, Rockstar nous offre un spectacle époustouflant et saisissant de réalisme. Avec une longue cinématique d'entrée, qui introduit les premiers personnages que l'on va rencontrer, le contexte historique aux USA, la raison pour laquelle deux agents nous escortent, on est très vite propulsé dans la peau de John Marston, cowboy désormais solitaire et forcé de faire le sale boulot des fédéraux : traquer ses anciens compagnons de bande et les livrer pour retrouver sa famille.
Autant dire de suite que ce jeu est quasiment irréprochable. (Je tiens à préciser que c'est une critique qui détaille surtout l'aspect global du jeu avec ses qualités et ses petits défauts et avec un jugement personnel réduit)
Graphiquement, malgré quelques imperfections (il y en a toujours) tout est très bien réalisé. Les visages sont très bien modélisés, chaque personnage a ses propres traits de caractères, les ambiances que ce soit le jour, la nuit, lors d'un orage, sont impeccables. Les paysages sont magnifiques, la faune et la flore sont particulièrement réussies(Elles réagissent toujours avec les conditions extérieures): à peine vous regardez autour de vous -dans le jeu pas chez vous...-vous avez l'agréable sensation de voyager aux USA ou au Mexique.
Pour le gameplay on retrouve les bases de GTA notamment pour le système de couverture. Vous pouvez choisir différents niveau de difficultés pour la visée. Mais le sang-froid vous apportera sans aucun doute une aide précieuse.
Ce jeu vous propose également une map immense que l'on peut s'amuser à parcourir en passant dans de nombreuses villes telles que Armadillo,Chupparosa ou encore Blackwater.
Cette gigantesque zone à découvrir occasionnent des changements de ton selon que l'on traverse un champ de cactus ou un simple pâturage, que l'on se rapproche d'un canyon ou de la civilisation. Cela prouve encore que Rockstar a imaginé toute une vie autour de notre cowboy. Mais pour explorer touts les recoins de la carte il vous faudra bien sûr
une monture. Cette dernière est comme le reste : réussi. Elle est facile à manier même si les débuts peuvent sembler un peu dur car il faut veiller sur elle et ne pas trop abuser des éperons. Monter sur votre cheval reste un grand plaisir et sera votre moyen de transport privilégié.
Ce jeu de western n'en serait pas un sans une bonne musique. La qualité de la bande son est un véritable plus et contribue à renforcer notre immersion. Les ryhtmes sont soit inquiétants soit entraînants et c'est une réelle satisfaction que d'entendre un air digne de western vous acconmpagner tout au long de votre quête. Les bruitages sont excellents et on voit alors toute la minutie de Rockstar.
Compter une vingtaine d'heures de jeu pour finir la quête principale (un peu moins si vous ne vous amusez pas à chasser le grizzly ou à jouer à des parties de poker dès que vous en avez l'occasion comme moi....) mais pour finir le jeu à 100%, ce qui est assez dur, il faut aider tous les paysans qui réclament de l'aide, finir les missions annexes,débloquer les différentes tenues.
Le scénario est extrèmement bien huilé, tout s'enchaîne rapidement, les missions sont variées et même certaines peuvent sembler ennuyantes, force est de constater que c'est très prenant et qu'on a bien du mal à s'arrêter. Les cinématiques sont très importantes car c'est le lien entre les missions et si on les coupent il est possible de ne rien comprendre à la mission.
Pour ne pas s'ennuyer, Rockstar nous propose une large gamme d'activités de l'époque. Ainsi on peut tout aussi bien jouer au poker, au blackjak, au bras de fer, au jeu du couteau et du fer à cheval ou encore regarder un film, lire la dernière édition du journal ou boire un verre au saloon.
SPOILER ALERT !!!!!!!!!!!
En gros RSD a su créer un univers et surtout des personnages attachants. Eh oui même si certains sont peu recommandables par exemple West Dickens, arnaqueur professionnel ou Seth le pilleur un peu fou (un peu ?), cela fait un petit pincement au coeur quand on doit les quitter. On en retrouve quelques uns à notre retour aux USA comme Bonnie MacFarlane ou encore M.Dickens (très brève retrouvailles pour ce dernier). Le plus attachant reste forcément John avec qui on a passé plus de dix heures. On le vois d'entrée comme une victime dans le train et donc ça aide pour qu'on s'apitoie sur son sort. Il est l'archétype du pistolero avec ses cicatrices qui révèle un passé peu glorieux, son chapeau, sa voix rauque et sa barbe mal rasée.
Sa mort est un choc et pour ça la dernière mission est excellente : l'attente derrière la porte de la grange, le dernier duel face aux fédéraux dont le sort et déjà sellé. Cette scène nout permet d'utiliser le sang froid, action qui ralenti le temps, pour viser un maximum d'agent afin de ne pas nous laisser de regrets. Lorsque le corps de John se transforme en gruyère, on a tout à coup un fort sentiment d'injustice et de vengeance. Quand sa famille revient l'aider, il est trop tard et c'est comme si c'était nous qui découvrions cette boucherie. On incarne alors Jack son fils, que l'on prend d'abord pour un ado chétif, inconscient et incapable de venger la mort de son père.Mais à l'enterrement de sa mère (scène particulièrement triste et en plus lors d'un orage) on découvre un jeune cowboy totalement métamorphosé. C'est avec lui que la quête principale se termine et le fait de tuer E.Ross nous soulage un peu .
FIN DE LA SPOILER ALERT
Revenons au mode Sang froid, l'âme de ce jeu. Il permet de ralentir le temps et de nous sortir de situations bin mal engagées (pas toujours lors de gunfights, quand une famille d'ours vous tombent dessus dans le but de vous éclater la face, là aussi c'est utile le sang froid). Il apporte vraiment une autre dimension au jeu notamment avec les duels.
Il faut également tenir compte de l'honneur et de votre réputation mais bon ça vous le verrez tout seul au fur et à mesure du jeu.
Rockstar San Diego frappe donc un grand coup et présente un jeu de très grande qualité doté d'une ambiance incomparable et d'atouts indéniables qui font de RDR un jeu à ne pas louper.
...and a long way from home...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste