Il était une fois un jeu vidéo
Encore une fois, Rockstar signe un vrai chef d'oeuvre. Bien entendu, la tentation est grande de le comparer avec son proche cousin, GTA, mais les deux jeux sont, pour moi, bien différents.
GTA nous amène dans un univers extrêmement cynique et réaliste, un monde moderne où l'argent et le vice sont maîtres, notre personnage en étant le pur produit, tuant et volant à tour de bras.
Dans Red Dead Redemption c'est un peu l'inverse. Bien entendu, le monde, même au temps du far-west, est toujours aussi pourri par l'argent, la drogue et le sexe, mais notre personnage est un vrai héro de western. Un homme qui a un sens aigu de l'honneur et du devoir, qui est là pour faire "le bien". Bien entendu, ça mitraille et ça tue à longueur de temps mais, ce sont des méchants!
Là où dans GTA il est virtuellement impossible de finir le jeu sans faire de victime innocente, j'ai terminé Red Dead Redemption tel un Clint Eastwood, sans voler, sans tuer d'innocent, avec de l'honneur quoi. Et je dois dire, quelle bouffée d'oxygène. Bien entendu, l'histoire reste cynique à souhait, mais on n'est plus une victime comme dans GTA4 ou un salaud comme dans les autres GTA, on est simplement un cowboy qui veut faire le bien.
Pour le reste, techniquement c'est une vraie claque, les décors sont magnifiques et les animations incroyables. Les combats sont très rythmés et en pleine fusillade on se croirait réellement dans un Sergio Leone avec des types qui tombent des toits, etc. L'histoire est longue et passionnantes et les innombrables quêtes annexes sont sûres d'apporter des heures de jeu.
Bref, si vous aimez l'univers western (ou en tout cas n'êtes pas rebuté par lui) et que vous aimez les sandbox games, vous adorerez Red Dead Redemption.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste