Dans une ambiance vaguement similaire à celle des GTA, Rockstar Games nous plonge dans le grand Far West du début du XXème siècle. Le studio signe ici une licence au rendu complet et divertissant, avec peu de défauts, une variété d'amusements qui pourront vous laisser scotcher à votre écran durant un bon moment.
Vous incarnez John Marston, un hors-la-loi repenti dont la famille est retenue prisonnière par la police, le temps qu'il remplisse un contrat qui le lie aux autorités de Blackwater : retrouver et arrêter les membres de son ancienne bande, morts ou vifs.
Dans un univers du Texas, du Colorado, et de l'Oklahoma, le joueur voyagera sur trois grandes cartes différentes, le Mexique, la Frontière, et les Territoires du Nord, le monde de RDR est actuellement le plus grand qui est été créé chez les Rockstar.
Les défis/missions annexes sont assez diversifiés/ées : chasser, conduire du bétail, capturer des chevaux ou bien sauver des gens, conduire une diligence sachant que le tir est omniprésent...
Le jeu se distingue par quelques petits détails assez amusants, les tenues par exemples qui pourront lui garantir des bonus non négligeables et une classe légendaire, ou encore les mini-jeux, comme le poker ou le jeu du couteau, vraiment bien pensés, et s'intégrant parfaitement à l'univers du Far West.
N'oublions pas aussi les quelques clins d'œil aux classiques du cinéma western, comme la gare d'Armadillo ressemblant vachement à celle de Il était une fois dans l'ouest, où encore d'autres pour Butch Cassidy and the Suddance Kid, qui témoignent bien du travail de l'équipe pour retranscrire une ambiance bien fidèle aux classiques du western et de l'Ouest.
D'un point de vue esthétique, l'univers est assez beau, c'est pas à se péter les pupilles mais c'est assez convaincant.