Red Dead Redemption a un gros défaut : on passe son temps à tuer des gens. Dans mes stats, j'ai tué pas moins de 1661 bandits (3 de plus auraient été de bon gout) en 42h30 de jeu, ce qui fait une personne tuée toutes les minutes et demi. Soustrayez les ballades à cheval et les missions de chasse/cueillette, il ne reste plus que ça : tuer, tuer, tuer.
Ce n'est pas étonnant car Red Dead Redemption est la suite de Red Dead Revolver, un TPS classique dans lequel on enchaîne les missions à tuer des gens. De l'aveux même des développeurs, Red Dead Redemption reprend ce gameplay TPS et le transpose dans un monde ouvert calqué sur les GTA.
C'est bien gentil, mais personnellement ça m'a un peu gâché l'immersion, d'autant que c'est assez répétitif. Je veux bien que les Cow-Boys étaient des chauds de la gâchette, mais quand même. Ce défaut mis de côté, le jeu est proche du sans faute. Les décors sont magnifiques, l'ambiance Western incroyable, l'histoire intéressante, les dialogues excellents et le gameplay rodé.
Ça reste le jeu de l'année 2010 à mes yeux, mais avec un poil plus de variété et d'originalité dans les missions et les situations proposées, on aurait pu atteindre le chef d'oeuvre. Dommage, on restera sur un excellent jeu.