Red Dead Redemption II aurait pu être un autre jeu… Un film interactif à la manière des jeux Quantic Dream de David Cage. Un jeu vidéo aux ambitions cinématographiques, comme The Last of Us de Naughty Dog. Non, Rockstar a préféré s'en tenir à un gameplay vieux de dix ans… auquel elle aurait greffé un mode cinématique excellent. Que ce soit la direction artistique, la spatialisation sonore — excepté les voix —, la qualité du doublage, le travail sur la lumière et les particules, la photographie, etc., bien sûr, ce jeu est très beau, mais ce n'est pas ce que j'attends d'un jeu vidéo, donc il serait temps d'en énumérer tous les défauts :
- La maniabilité et la lourdeur du personnage sont pires que dans le premier ;
- Rockstar a réussi à faire un jeu encore plus dirigiste que les précédents ;
- On se demande s'il y avait des développeurs pour bosser sur l'UX ;
- Les missions sont exactement les mêmes que dans le premier ;
- On se demande l'utilité d'en avoir fait un open world ;
- Les gunfights et les couvertures sont archaïques ;
- Les mécaniques survie sont superficielles ;
En résumé, si Red Dead Redemption II est une prouesse technique et graphique, j'ai le sentiment que c'est surtout un mauvais jeu vidéo… Si votre définition du jeu vidéo c'est d'abord l'école du gameplay, que l'écriture et la direction artistique ne sont pas vos principaux facteurs de plaisir dans le jeu vidéo, alors vous aurez une expérience de jeu entre-mêlée de frustration et d'ennui, tant les artifices de game design sont usés jusqu'à la corde et la réalisation des missions y est poussiéreuse. Par contre, faites-moi le plaisir d'écouter cette OST. Si j'étais taquin, je dirais que c'est l'une des plus grandes qualités du jeu, avec les parties de poker alcoolisées.
Edit : l'épilogue était beau à regarder, nul à jouer. Appuyez comme un connard sur carré et rond, puis bourrinez croix comme un con, non merci. Désolé, mais entre ça et le moulinet à la con pour pêcher, no way, je retire un point pour toutes ces horribles phases de QTE déguisées… Les combats à mains nus sont beaux, mais sont chiants. C'est tout le paradoxe de ce jeu : le gameplay est moisi, mais tout ce qui l'entoure est super (scénario, musique, ambiance, souci du détail visuel, etc.)
Attention spoiler :
Et c'est quoi l'idée de tuer mon cheval à la fin !? Ils se foutent de ma gueule ?!