J'avais joué et aimé le premier red dead, tout en étant resté sur ma faim sur plusieurs aspects, caractéristiques des jeux rocktars (open world qui devient d'un coup dirigiste au possible dans les missions, missions très peu variées, gameplay rigide).
J'étais donc assez curieux de ce red dead 2, eh bah c'était décevant.
Tout n'est pas à jeter, certes, l'ambiance western est encore plus réussie que le premier, amplifié par la qualité bluffante des graphismes. Les personnages sont à peu près tous attachants (sauf bah .. le perso principal, mais on y reviendra). Et puis contrairement au premier dans lequel on restait vachement enfermé dans cette ambiance western spaghetti, rockstars n'hésite pas ici à varier un peu en donnant des touches de western classique, voire crépusculaire à certains passages du jeu
Mais la véritable force du soft à mes yeux, son plus grand atout, c'est son sound design. Il est absolument parfait. Que ce soit le bruit de la nature qu'on traverse à toute berzingue, la vie urbaine, mais surtout, cette musique fascinante.
Et malheureusement ces bons points là, ça fait pas un bon jeu. Et qu'est-ce qui en fait un mauvais jeu alors ?
Ses nouvelles mécaniques de jeu : l'inventaire du cheval, la gestion de la bouffe, du sommeil (ce dernier était peut-être présent dans le 1er, j'avoue ne plus trop me souvenir, à part que j'allais régulièrement me pieuter et je trouvais déjà ça chiant) qui a pensé que c'était une bonne idée ? Sérieusement ? Je comprends le but derrière la démarche, vouloir rendre le jeu plus "authentique" ou "réaliste". Sauf que c'est pas réaliste du tout. J'appuie sur un bouton, puis j'appuie sur un autre bouton, puis je switch mes armes. En quoi rajouter des menus ajoute du réalisme ? J'ai l'impression de passer ma vie à donner de la bouffe à mon canasson.
Son personnage principal : il est chiant, il est horrible même. John Marston était attachant. Lui, ne l'est pas le moins du monde. Ils ont voulu en faire un hybride, plus humain que John, donc plus irritant sur certains points. Sauf que bah sur moi ça marche pas, je le déteste juste.
Open world raté : Rockstars sont historiquement des pionniers en matière d'open world, en tout cas comme on les pense aujourd'hui, avec sa série des GTA ils ont très tôt adopté ce choix de game design et s'y sont tenus sur presque tous leur jeu. Et on pourrait croire qu'après des décennies de pratiques, ils auraient compris ce qu'était un open world. Eh bien non. On parle à un perso, il nous donne une quête, pendant cette quête on est sur rail, et une fois finie, on va faire une autre quête, on parle à quelqu'un d'autre, et rebelote, les rails. Alors on peut se dire qu'on est libre de faire telle quête plutôt que celle là, voire même de se balader plutôt que de faire une quête. Pour y faire quoi ? Ecumer les routes à la recherche d'évènements aléatoires ? Théoriquement oui, sauf que c'est toujours les mêmes, donc après 3 t'en as un peu marre. Profiter de l'environnement ? On est sur un jeu vidéo ou au futuroscope ? Si y'a rien à faire, tu te fais chier quelque soit la qualité de l'environnement. Du blackjack/poker ? Si ça avait été du pvp, pourquoi pas. Mais c'est contre l'ia, à part en abuser et générer énormément de fric facilement, ça n'a aucun intérêt ludique.
Remettez nous des cinématiques svp : c'est une tendance vieille comme le monde chez Rockstar. Sous couvert de gameplay on te donne une cinématique "dynamique". Oh regardez, on conduit une calèche d'un endroit A à un endroit B, mais c'est intéressant, parce que écoutez donc ces personnages parler, c'est fascinant. Non. Sur ces missions (omniprésentes) je laisse le mode cinématique et je fais autre chose sur mon téléphonne. Donne moi du gameplay, arrête de me parler stp.
Les gunfight : parlons en du gameplay, j'y ai joué sur ps4, mais j'imagine qu'il y a la même chose sur xbox. Arrêtez. Avec. L'aide. A. La. Visée. Laissez moi jouer. Et une fois qu'on la désactive ... On se fait encore plus chier. J'ai passé bien 30 minutes à tester différentes sensibilités afin d'être le plus confortable possible, mais c'est impossible. Viser aux joysticks est juste une horreur. Du coup sur absolument tous les gunfight du jeu, j'ai adopté la même technique débile. Je me mets à couvert, le plus loin possible, je pré-vise un endroit où un ennemi se cache. J'attends qu'il se montre et je le tue. Et c'est long, et c'est chiant.
La longueur du soft : 70h de quête principale. Ca aurait pu être trop bien si sur ces 70h t'avais pas 40h de discution stérile avec les pnj. C'est de la pure branlette, et de l'exposition abusive. C'est un jeu de cow boy ou c'est un visual novel ?
Des trucs en vrac : dans le 1 j'ai vite arrêter de fouiller les corps, la mini cinématique impossible à skip était trop relou. Dans le 2 c'est pareil. Les obstacles hors route. Encore du réalisme je suppose, sauf que c'est raté vu que ça me fait juste perdre du temps, c'est réaliste ça de foncer sur un rocher, voler a 17m, se relever sans une égratinure (ou alors manger un bout de boeuf et pouf revenir frais comme un gardon en quelques secondes) ? Les bugs. La première main scriptée au poker. La faible quantité de conversation avec les pnj, au bout de quelques heures de jeu, t'as entendu toutes les phrases qu'un pnj peut te lancer a ton passage (comme dans tous les open world, certes, j'ai haï assassin's creed 2 à cause de ça (ça me faisait légit de maux de cranes au bout de quelques heures de jeu), je hais toujours autant ça dans red dead). Au rayon ds cinématiques impossible à skip, vous allez apprendre à haïr nettoyer régulièrement votre arme.