cadre : J'ai terminé l'histoire et quelques missions secondaires en 52h. J'avais terminé le premier red dead redemption mais il ne m'avait pas marqué. je n'avais donc pas particulièrement l'envie de faire sa suite mais les magnifiques screen que j'ai pu voir ça et là m'ont convaincu de le prendre et de l'essayer à petit prix.
critique
La première impression est évidemment: "bon sang que c'est beau!" les paysages sont splendides. le travail réalisé sur les lumières est incroyable. et même s'il a quelques lacunes avec les animations faciales, tout le reste permet de se plonger sans mal dans l'ouest américain au temps des pistoleros.
Le jeu prends le temps d'introduire tous ses personnages et c'est une histoire complexe qui nous est contée.
Plus j’avançais dans l'aventure et plus je trouvais ce jeu peu calibré pour le grand public. Rockstar nous a pondu une allégorie de la lenteur et de la contemplation. Un vrai jeu d’ambiance. La mélancolie se ressent, la tristesse d’arriver à saint louis, la fin d'un monde et le début d'une nouvelle aire : l'aire industrielle.
Le personnage principal est lourd et pataud. On rencontre plus de game over en se prenant un mur ou un arbre que pendant les gunfights (j’adore l’animation d’expulsion du cheval d’ailleurs). il faut bien le dire, le gameplay n'est pas convaincant. comme dans le premier RDR on aligne les cibles en mode "clic and shoot". ce n'est jamais vraiment fun. voila le gros point noir du jeu.
Malgré cet énorme défaut, le titre est diablement accrocheur et difficile de laisser la manette une fois tombé dedans.
les points -
- aligner des vilains cowboy à la chaîne c'est sympa au début mais vite redondant (et à la fin on a vraiment l'impression d'en dézinguer trop).
- le gameplay n'est pas profond et les armes se ressemblent. dommage le potentiel était énorme.
- quelques longueurs dans l'histoire mais peut être pour le bien du titre.
- le jeu mérite de tourner en 60fps
les points +
- Quelques missions vraiment géniales (comme la première mission avec Lenny dans le bar. Une des meilleurs « missions » tous JV confondus, rien que pour cette mission je recommande le jeu. mais ce n'est pas la seule!)
- Arthur Morgan
- Les paysages
- La musique d'ambiance
- l'histoire et globalement la manière dont elle est contée. elle marque au fer rouge.
Conclusion
Malgré son gameplay assez moyen, RDR2 est une vraie claque sur tous les autres points. à faire!