1996 , le jeu resident evil sort sur playstation 1 , un survival horror dans lequel on contrôle un ou une agent spéciale d'une police local pour enquêter sur une affaire de meurtre et aussi rechercher nos collègues disparu . Le jeu était de bonne facture car l'on devait survivre dans un monde d'épouvante ou se mêle claustrophobie et panique et où l'on doit malgré tout avancer . 6 ans plus tard , nous sommes en 2002 et Capcom décide de ressusciter leur premier opus sur la nouvelle machine de nintendo de cette année , la game cube , pour un résultat effroyablement grandiose !
Vous ne mourrez peut être pas de peur mais ...
Le jeu reprend la trame scénaristique du premier opus et se permet une remodélisation COMPLETE . Ce qui frappe en premier lieu ce sont les graphismes de ce jeu , à ce niveau là c'est juste parfait . Que ce soit les cinématiques , les cutscenes et dans le jeu en lui même , je n'ai vraiment rien à dire , les graphismes sont somptueux , c'est du bonbon pour les yeux ! Que ce soit les détails des personnages , des environnements comme des meubles , de l'eau , des plantes , ou même dans un miroir , le premier opus sur ps1 est méconnaissable et pourtant on reconnait tout de meme les anciens environnements , mais remanié avec finesse et d'un bien meilleur niveau de graphisme et de réalisme surtout .Le jeu n'est sorti qu'en 2002 mais joui d'un moteur graphique de très bonne qualité , surpassant de loin les autres jeux sorti à la même année . Le seul petit défaut serait lors des cutscenes où l'on a juste une demi seconde d'attente entre chaque plans , ce qui n'est pas si grave mais qui pourrait peut être grincer des dents même si c'est trés , trés léger . ( erreur corrigée dans la compilation resident evil origins sur ps4 ! ). Remake oblige , Resident evil rebirth se permet également certains ajouts au niveau du scénario ( avec notamment le personnage de Lisa Trevor , qui renforce vraiment le coté horrifique du jeu et ajoute un plus à l'histoire ) et aussi au niveau des environnements avec notamment un passage dans une foret des plus réussie .
Ce qui participe à l'atmosphère très angoissante et réussie de ce jeu , ce n'est pas seulement les graphismes mais aussi la bande son qui est de haute facture . Les thèmes du premier opus sont bien sur reprises mais avec des variations ainsi que des nouveaux thèmes qui viennent s'ajouter . Les doublages des personnages ont bien sur été revu et on y croit réellement aux dialogues . Les personnages sont vraiment convainquant quand ils parlent même si bien sur les dialogues de resident evil restent assez basique en soi , on va pas se le cacher :p . On notera également un gros effort fourni pour les bruitages des persos , de leur armes , des portes , des créatures , de l'orage , de tout !
Vos pires cauchemars sommeillent dans les ténèbres
Souvent décrié comme un gros bâton dans le bon rouage de tout resident evil old shcool , les maniements des personnages . C'est vrai que le maniements des personnages est assez lourd, mais j'ai toujours trouvé que ça faisait parti du jeu , et puis on s'y fait à la longue :p . Mais je peux comprendre que ça puisse paraitre déroutant aussi , il vous faudra surement un temps d'adaptation pour vous y faire . On retrouvera aussi quasiment le même inventaire avec armes , munitions , les fameuses plantes médicinales et objets clés pour les énigmes ainsi que de nouvelles armes dont je vous laisserez le soin de découvrir . Le jeu n'est pas avare en nouveauté et en petit bonus puisqu'en plus de nouveaux environnements , de l'intrigue secondaire avec Lisa Trevor , de nouvelles armes et objets et de nouvelles petites séquences de jeu et cinématiques , Resident evil rebirth dévoile aussi plusieurs fins possibles selon que vous avez sauvé des alliées ou non ( Jill et Rebecca pour Chris ; Barry et Chris pour Jill ) . Bon les différentes fins ce n'est pas non plus au niveau d'un silent hill hein , mais donne lieu à différentes cutscenes et démontre aussi votre façon de jouer .
Le jeu possède aussi un replay value intéressant puisque une fois le jeu finit , vous débloquerez des tenues pour Jill et Chris ( une nouvelle tenue pour chaque parties finis , nos héros peuvent gagner deux tenues différentes , un costume urbain + costume de code veronica pour Chris ; costume de Sarah Connor + costume de resident evil 3 pour Jill , même Rebecca pourra avoir un costume bonus , celui d'une Cow Girl) , mais aussi de nouveaux modes de jeu comme le mode survie qui est beaucoup plus dur que les autres , et où les coffres ne communiquent plus entre eux . Un mode invisible avec tous les ennemies en mode invisible et la visée automatique bloquée ! Ainsi qu'un mode kamikaze avec un zombie chargé d'explosive qui vous suivra dans toutes les pièces . Le challenge est au rendez vous mais je pense qu'on peux largement trouver son plaisir en faisant l'aventure normalement :p
Conclusion : Comment vous dire ... c'est un jeu qui as , je trouve , très peu de défauts et qui s'est glissé trés facilement parmi mes jeux favori . L'atmosphère absolument grandiose du genre horrifique est représenté à merveille dans ce remake qui est un exemple pour tous les autres resident evil , pour les autres remake en tout genre , et qui s'impose comme un des meilleurs jeux game cube et ce malgré la lourdeur du gameplay et l'aspect trés '' va et viens '' propre à la saga . Nous avons la un trés bon remake dont il ne faut pas non plus ignorer les petites erreurs .