Après l'excellent Resident Evil Code Veronica, je décide de me lancer dans Resident Evil0! Pourquoi le zéro? Car j'avais déjà finis l'ensemble des remakes et je voulais me taper un jeu sur lequel je n'ai plus de souvenirs. Juste que lorsque je l'avais terminé sur Nintendo Game Cube il ne m'avait pas totalement convaincu voir frustré.
L'HISTOIRE:
Le scénario est super classique. Ce qui n'est pas un défaut quand on voit le côté nanar du Code Veronica. Ici c'est principalement une histoire de vengeance pour expliquer la fuite du virus dans le manoir du 1er épisode. Classique, avec des mutations, des monstres, de l'horreur etc.
GAMEPLAY:
Côté gameplay c'est comme le 1er, même jouabilité avec caméras fixes qui introduisent la peur et le stress. Parfait donc. Mais ici on contrôle deux personnages: Rebecca et Billy. Le couple est vraiment super, et le rythme de l'aventure plutôt lent fonctionne parfaitement avec l'expérience survie/horreur. Dans cet épisode Zéro il faudra gérer les munitions et les soins... car il est plutôt exigeant. Les ennemis sont résistants et font très mal, on peut se retrouver rapidement en manque de munitions si on n'adapte pas son exploration de façon à économiser. Il faut rajouter en plus le fait que chaque personnage à ses propres défauts/qualités. Rebecca est plus faible en résistance, mais plus agile et donc son animation sur le lancé de Molotov est plus rapide. Elle peut combiner les herbes et gérer d'autres mélanges. Billy est plus résistant, plus fort pour pousser des éléments lourds et plus fort au couteau.
Le level design est donc pensé pour ce concept en plus des énigmes. Mais la gestion de l'inventaire est par contre complètement merdique. Il n'y a plus de coffre donc il faut tout poser au sol... L'idée n'est pas mauvaise, mais mal exécuté: il aurait fallu inclure des coffres uniques et une fenêtre d'inventaire secondaire pour avoir accès à tous les objets au sol dans la zone où l'on se trouve, directement avec toutes les options.
Vidéo: https://youtu.be/P_5lVKstVZQ
L'AMBIANCE SONORE et GRAPHIQUE:
Franchement en 2021 le jeu est putain de beau encore. Toute la séquence dans le train est un sommet d'ambiance, que ce soit dans les bruitages et les musiques. Royal!
CONCLUSION:
Un très bon épisode, qui sans l'énorme faute de game design sur la gestion de l'inventaire aurait tapé le 8/10. Mais nous avons ici un opus dans la pure tradition du 1er Resident Evil: Gestion et stress.
LES PLUS:
- L'aspect gestion et survie.
- L'ambiance sonore et graphique.
- Le couple Rebecca et Billy.
- Le bestiaire qui te fait rager (les singes...).
- La restauration graphique.
LES MOINS:
- La gestion de l'inventaire catastrophique.
- Un peu plus court que le 1er.
- Une écriture qui aurait mérité un peu plus de subtilité.