S'il reste l'un des moins bons épisodes de la saga, ce RE0 n'est pas mauvais pour autant. On peut le qualifier de mélange entre le premier épisode remasterisé (mêmes graphismes, mêmes angles de caméra, même cheminement) et les cinquième et sixième épisodes pour le gameplay en coopération.
Les énigmes sont aussi tordues que dans le premier jeu tandis que les combats sont plus énergiques. Proposant quelques boss mémorables et de nouveaux ennemis particulièrement retors (les sangsues, les eliminators), le jeu s'avère exigeant, d'autant plus que les coffres ont disparu. Il faut désormais poser les objets au sol (de préférence dans des zones de passage) et venir les récupérer plus tard. De plus, les armes lourdes (fusil, grappin, mitraillette, lance-grenades) prennent deux cases d'inventaire sur les six. Avec deux personnages possédant 6 cases chacun, il faut bien calculer son coup et s'échanger fréquemment des munitions.
On peut également débloquer de nombreuses armes, cheats, costumes et deux modes bonus : l'excellent Leech Hunter à la difficulté élevée et l'anecdotique mode Wesker, où le personnage emblématique de la série remplace Billy. Possédant des pouvoirs surhumains, Wesker s'avère fun à jouer mais tellement surpuissant que le challenge disparait totalement.
Au final, si l'on oublie le scénario moisi (le plus gros point faible de cet épisode) à base de revanche d'outre-tombe et les cinématiques parfois ridicules (character design à la frontière du manga, musique grandiloquente, cool attitude hors de propos), ce remaster s'avère assez recommandable, surtout si vous l'avez loupé sur Gamecube à l'époque.