Lorsque j'ai acheté le jeu à sa sortie, j'ai très vite décroché pour les mêmes raisons que beaucoup, à savoir la gestion de l'inventaire, qui lui a valu les foudres de beaucoup de joueurs, dont votre serviteur.
J'ai donc boudé le jeu pendant 2 ans, après n'avoir complété que le level du train.
Et puis j'ai compris que pour cette histoire d'inventaire, j'étais comme beaucoup victime de mes habitudes, conditionné bêtement à cette histoire de coffres.
La bonne approche est de faire comme si on jouait à autre chose que Resident Evil.
Au fil du jeu, j'ai appris a tirer avantage de ce nouveau système de gestion de l'inventaire.
J'ai fini le jeu non sans difficulté, mais je dois reconnaître que j'ai apprécié ce premier run abouti.
Au final, une fois que l'on sait gérer son inventaire, le jeu se joue comme tous les Resident Evil : Énigmes tordues pour vous faire ouvrir des portes.
La ou ça devient fun c'est après quelque runs, déblocage d'armes à munitions illimitées, on se concentre d'avantage sur les objectifs.
Au final, je trouve que c'est le meilleur titre de la franchise après Resident Evil 2.
Le level design est impeccable. Les énigmes paraissent au début pas toujours évidentes, mais tout repose sur la logique. Une fois cela acquis, on y arrive sans problème.
Le mode coopératif est très bien fait. la possibilité de séparer les 2 persos, bien utilisée, permet d'optimiser les runs, et d'éviter certaines situations de conflit.
Petit bémol : Le jeu original a été conçu pour un affichage 4:3, mais il y a un mode 16:9, et c'est le gros reproche que je fais. Ce "hack" décale très légèrement les objets par rapport au décor.
En résulte un manque de précision de l'accès au objets quand on joue en mode 16/9
Pour le reste ce jeux s'inscrit dans la lignée des bons Resident Evil, mais il reste le vilain petit canard pour une bête histoire d'habitudes.