EDIT : Après m'être refait le REmake dans la foulée, je baisse ma note de RE0 d'un point, c'est clair qu'il ne tient pas la comparaison avec son illustre prédé-succ-esseur.
Disclaimer: Je cite ici RE Rebirth et de REmake. Dans les deux cas c'est le même jeu, c'est à dire le remake du 1 sorti sur Gamecube en 2001 et passé à la HD il y à quelques années.
J'aime Resident Evil 0 et plus particulièrement sa version HD avec laquelle j'ai découvert le titre. Il y à 10 ans j'avais (re)découvert (j'avais testé le tout premier mais jamais fini) la série avec Resident Evil Archives RE (le portage Wii du remake gamecube du premier jeu) et depuis je suis fan. Pourtant j'ai attendu je crois 2019 avant de tester RE0 sur PC. Je viens de le relancer et le faire sur PS4 (aux chiottes le jeu PC surtout que les RE HD ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve sur la plateforme à traitement de texte).
Et ce RE0 est certes 1 ou 2 crans au dessus de Rebirth (plus parce que REmake est exceptionnel que par un défaut de qualité de 0) mais il me plaît. Malgré ses défauts ? Sa gestion de l'inventaire compliquée et cette absence de coffre obligeant à faire de désagréables aller-retour ? Son IA claquée ? Alors oui, j'aurais du mal à défendre ce dernier point (ça allait pendant 90% de l'aventure mais alors Rebecca qui se jette dans les bras de la première phase du boss final, c'est quoi ces bêtises, obligé de la passer en idle) mais pour les deux autres bah ce n'est pas malgré eux que j'aime cet épisode mais aussi grâce à eux.
Déjà je trouve que la dynamique à deux personnages fonctionnent. Voir nos deux comparses se suivre, tirer sur les zombies ensemble, je ne sais pas, ça fonctionne, ça met de la vie au milieu de tous ces non-vivants. Ça donne un sentiment de sécurité et quand il faut se séparer, le stress monte d'un cran. Quand l'un des deux est blessé, je switch sur l'autre, qui protège alors son compagnon. Voir je laisse le blessé dans une salle en attendant de pouvoir ramener du soin. Quand le déroule de l'aventure nous oblige à split, eh bien les retrouvailles sont fantastiques. Et vlà qu'on s'envoie des objets et le plaisir de la gestion de l'inventaire est décuplé.
Oui, vraiment. J'aime la gestion de l'inventaire des RE car c'est du gameplay. Qu'est ce que je prend, qu'est ce que je garde. Si je n'ai pas pris ce qu'il faut, je dois rebrousser chemin. Mais ces zombies-sangsues esquivés sont toujours là D: Dois-je laisser tomber cette fantastique arme qui prend 2 cases pour me contenter du pistolet et garder mes objets de soin ou tout simplement avoir assez de place pour ramasser de quoi fabriquer du molotov (arme ultra importante pour un ennemi spécifique ultra tendax du jeu) ? Quelle satisfaction d'obtenir le Magnum, à grande puissance de feu tout en ne prenant qu'une seule case dans l'inventaire. Frustrer pour mieux récompenser. Avec le gameplay à deux, c'est d'autant plus de permutations d'inventaire. Rebecca garde les balles de pistolet que les deux utilisent (c'est un peu un simulateur de couple hétéro, ok) pour laisser de la place à Billy (les balles de pistolet stackent donc les laisser à un seul personnage c'est garder un emplacement libre au total). Du coup quand Billy a vidé son chargeur, il faut que Rebecca recharge son arme. Et pour ça il faut être assez près, ne pas être grab. En fait tout ce qui renforce la précarité de la situation, monte le stress, c'est ça qui fait le sel de RE et ici c'est encore plus poussé. Trop diront certains, moi je dis c'est bien (et ce n'est que sur un seul jeu). Alors oui, ça fait bouffer du menu. Mais moi dans le menu, mon imagination prend le relai et je vois les deux personnages s'entraider. Et ça c'est beau.
La disparition du coffre ? Encore mieux. Déjà j'ai toujours eu (un peu) du mal avec les coffres magiques qui dénotent avec l'ambiance posée et "réaliste" (un autre mot pour laborieux, comme dans RDR2 mais moi j'aime ça) des premiers épisodes. Alors bon, je m'en satisfaisait bien mais là devoir laisser les objets sur place un peu partout (je privilégie quand même les salles de sauvegarde, ne serait-ce que parce que j'y laisse les rubans encreurs et que je suis plus susceptible d'y revenir) bah ça rajoute une couche de gestion supplémentaire. Alors oui, ça fait plus de backtracking (c'est aussi ça RE) mais les développeurs l'ont bien compris. Alors VLA T'Y PAS qu'on va te rajouter 3 zombies dans une salle déjà traversée et vidée et 1 hunter dans le couloir d'après alors que tu viens de t'aventurer à walp tout seul avec juste ton pistolet pour rapatrier tout le stuff que t'as laissé jusqu'à la première salle de sauvegarde au début du jeu (ah et si seulement j'avais vidé la salle du train avant, j'aurais évité quelques morsures ! ) . Tout ça avant le combat de boss final, juste avant de pouvoir faire ta dernière sauvegarde de sûreté au milieu de tout cet arsenal, oui, ce final payoff est fantastique (et en vrai tu débloques assez de raccourcis pour que cette course finale ne prenne pas trop de temps). Je suis en plein marathon RE et je me demande bien si je ne vais pas désactiver les coffres magiques sur REmake du coup.
En fait RE0 a le talent pour pousser les potards au maximum de tout ce qui faisait le bonheur des fans du gameplay des premiers titres et tout ce qui faisait la frustration des autres. Tout ce que les premiers regrettent dans l'orientation plus souple des titres suivants et tout ce que les second apprécient dans cette modernité post Code Veronica. Si je vous dis que je n'utilise pas les contrôles modernes au stick (mouvement par rapport à la caméra, pousser vers le haut pour monter en haut de l'écran) dans cette version HD mais bien toujours les tank controls aux boutons (mouvement par rapport au personnage, indépendamment de la caméra) vous savez à quelle catégorie j'appartiens. Alors attention, j'apprécie aussi le remake du 2 (et même du 3 c'est dire) et je ne demande pas à ce qu'on refasse des RE en tank control. Mais me replonger dans le vieux truc a une saveur sur laquelle je reviens toujours.
Finissons avec les points positif : c'est foutu beau, la musique est excellente, on est vraiment dans le même délire (moteur) que REmake c'est à dire des personnages extrêmement bien modélisés (on parle d'un jeu Gamecube dont le développement a commencé sur N64 à la base) dans de magnifiques décors précalculés. La performance était incroyable sur GC, passé au traitement HD sur nos machines modernes, ça reste somptueux, le précalculé dévoile vraiment tous ses charmes en haute définition et à aucun moment on a l'impression d'être devant un décor 2D qui jure avec les modèles 3D (à part ptet certains zombies avachis au sol, on voit bien qu'ils vont pouvoir se relever) : tout fonctionne, on dirait des décors modélisés en 3D en juste plus beau, c'est incroyable. Et la musique est géniale, voilà.
Alors pourquoi 6 et pas 9 comme ma note de REmake ? Eh bien, certes j'apprécie le gameplay de ce titre mais pas au point de le trouver vraiment meilleur que celui de REmake. Déjà il n y a pas les armes de réaction et certes je viens d'en défendre les différences souvent peu appréciées mais c'est vraiment la même chose en en poussant les rigidités. Si j'y trouve assez de qualité pour pour compenser les difficultés que ça pose, ça ne change pas fondamentalement la soupe.
Les énigmes sont assez basiques, le jeu relativement linéaire (ce que ça apporte en rythme ça le perd en impression de dompter un espace, ce qui fait le sel des mondes fermés type metroidvania/resident evil) et surtout, c'est typiquement la préquelle qui ne sert à rien. Ce genre de préquelle sensé "répondre à certains mystères posés par la saga" qui ne répond en fait qu'à des questions qu'on ne se posait pas. Et qui donc pose la question au moment ou il donne la réponse. Typiquement, dans le premier on a une dangereuse entreprise pharmaceutique qui fait mumuse avec de dangereux virus, ça se passe mal, problèmes. Ici on a toute une backstory qui nous explique qu'en fait c'était volontaire de la part d'un personnage, une vengeance suite à une trahison blablabla. Sauf qu'on s'en fout. C'est pas une meilleure histoire parce que des personnages mal (pas) écris on fait les choses volontairement alors qu'un outbreak accidentel dans une course au profit marche tout aussi bien sinon mieux. Tout ça pour nous faire croiser en caméo les deux méchants des 2 jeux suivants en apportant absolument rien à ce qu'on savait déjà d'eux. Aucun intérêt à part spoiler ceux qui se lanceraient dans ce RE0 sans avoir fait RE1 avant (ce qui numériquement ce comprends, quoi...).
En fait c'est REmake mais en moins bien, moins varié en terme d'environnement (dont la plupart sont des pâles copies de ceux du 1 : le manoir devient centre de formation, le laboratoire devient... un laboratoire. Ah si, y'à une église avec un thème un peu vampire, une sorte d'alpha pas ouf de RE VIII un peu), avec des monstres et des boss moins glorieux (pas de crimson heads, des boss totalement osef au point que je n'en ai même pas parlé) avec un scénario balek qui en plus ne sert à rien et sent vraiment le rajouté histoire de faire une préquelle, des personnages inintéressants (les STARS de l'équipe Bravo qui à part Rebecca ne servent qu'à mourir/être morts dans RE1 ne sont pas beaucoup plus intéressants en vie) . Et bon, le personnage de Billy, sa backstory tragique, je m'en fous, ça semble totalement hors sujet dans le contexte de RE0 et je ne trouve pas ça crédible un instant. Au final, il sert juste à encaisser les coups et donner des emplacements d'inventaire supplémentaires. Rebecca s'en sort un peu mieux mais alors quel dommage d'aussi bien gérer le massacre de zombie ici pour finir planquée dans la pharmacie en attendant que Chris fasse le taf' (dans RE1) le lendemain...
C'est donc un bon jeu. Un bon gameplay avec des ajouts qui renforcent à la fois les qualités et les défauts du gameplay RE de base, de beaux graphismes, une belle musique et quelques moments de stress typiques de la saga. Il manque juste ce supplément d'originalité ou d'authenticité qui fait les très bons et les grands jeux. Comme REmake par exemple (cf. ma critique pas encore écrite.)