Gnouf.
Y a peu d'années j'm'étais régalé avec le remaster du premier, car ça reste un très bon jeu, et j'ai toujours lorgné ce Zéro sans jamais daigner m'y mettre.
Là je suis très enthousiaste, mode difficile pour en chier un peu, let's go.
Fuck.
C'est injouable. C'EST INJOUABLE.
Y a quelques temps je râlais encore sur des détails dans certains soft, genre "la portée des coups est ridicule", puis un jour je me suis dis "c'est ainsi, joues avec une portée de coups ridicule".
Juste pour dire, j'accepte la jouabilité archaïque des vieux RE, c'est la misère pour viser ou pour se déplacer, ok, je fais avec.
Le truc, c'est que ce RE0 cumule toutes les merdes possibles dans tous les paramètres possibles, je n'ai PAS ARRETÉ de pester et de me recroqueviller sur moi-même, la rage aux lèvres.
Commencer dans un train est une chose, sans place dans l'inventaire aussi, 5 secondes pour ouvrir une porte ou monter un escalier aussi, et tout ça en supportant l'ergonomie démoniaque d'une gestion de personnages aux travers d'un menu conçu comme un minitel.
Mais comme RE est un jeu d'allers et retours, tous ces détails provoquent une frustration de l'espace, le rythme est enculé jusqu'a la moelle et le titre se transforme en simulation d'attente.
Arrivé dans le manoir, mon esprit a commencé à flancher, parce qu'un connard a estimé que mettre des coffres était inutile. Puisque une clef prend autant d'espace qu'une valise, faut passer sa vie à faire de la place, et donc... a tout mettre par terre. PAR TERRE. Donc dans une atmosphère plus ou moins morbide, on se retrouve avec des halls remplis d'objets luisants éparpillés au sol, puis un message d'un ridicule insoutenable "Vous ne pouvez plus laisser d'objets au sol", dans un putain de hall de 100 mètres carrés.
Dingue.
Dans ces conditions, jouer en difficile a été une torture, utiliser un couteau a autant d'impact que bifler un zombie, y a pas de soins, pas de munitions, le temps pour jeter un molotov provoque des crises, donc j'ai pas eu 36 solutions, ni 2 solutions d'ailleurs, fouiller, recharger ma sauvegarde, et rusher comme un idiot, parce que dans l'idée vaut mieux se faire mordre un peu, que gaspiller ses balles.
Le truc c'est que quand je dis rusher... c'est version handisport hein, compliqué de se baisser pour ramasser un truc, de courir avec le changement de caméras, de se soigner, de gérer l'autre perso, de recharger, de supporter le temps d'attente entre chaque portes, escaliers, ou échelles, tout en revenant en arrière constamment car tu n'as pas pu emporter le grappin de mort qui occupe la moitié de ton inventaire, tout ça également avec les défauts de la série (personnages miteux, boss avec 1 patern etc...), bref, c'est décidément Resident Evil ZÉRO PLAISIR.
J'ai quand même beaucoup appris sur moi tient.