CRITIQUE QUI SPOIL TOUT !!!!!
Resident Evil 3 est-il un remake ou un reboot ? On pourrait légitimement se poser la question tant il est quasiment 100% nouveau par rapport à son support d'origine. Prenez la base de Resident Evil 3 : Nemesis. C'est à dire, Raccoon City, Jill et le Nemesis. Et vous avez votre remake.
Ce nouveau jeu prends les fans totalement à contre sens, en leur proposant non pas le remake rêvé, mais une réelle réinterprétation du jeu. Rien que l'introduction devrait vous donner un ordre d'idée du changement puisqu'elle ne reprend quasiment rien du jeu original. Des lieux effacés par la suite, des ajouts, des changements de personnages qui diffèrent du jeu d'avant et j'en passe... Et du coup, quelle réception ? Mitigée pour beaucoup. Oui, le beffroi n'y est pas, oui, le cimetière n'est pas là, oui les boss sont tous absents pour ne laisser la place qu'à Nemesis. Ouais, ça peut faire mal. Et pourtant... J'ai kiffé cette relecture.
Après la surprise, et, j'vais pas mytho, la déception face à la découverte du retrait des lieux, j'ai accepté le choix. Parce que leur nouveau choix est plutôt logique finalement. On nous présente dès le départ le Nemesis comme ennemi indestructible, un poursuivant de fou. E c'est ce qui se passe. On a plus vraiment de répit, Nemesis apparaît très, très souvent. Oui, il dit plus sans cesse "STARS", bon j'avoue, je n'y ai pas vraiment prêté attention. Mais en soi, que Nemesis soit tout le temps là, tout le temps le boss, je trouve ça plutôt cohérent. Et vous allez voir que la cohérence est présente un peu partout dans le jeu.
Alors s'il perd en lieux (encore que, il en rajoute également), RE3 rajoute du scénario, des scènes extrêmement cool. Et les origines du Nemesis sont enfin dévoilés, avec un raccord à la saga plutôt sympathique. De même que les raccords avec le remake de RE2, qui, encore une fois, sont très cohérents, et ce, malgré le changement de personnage qui va dans le commissariat. En effet, ce n'est plus Jill qui y va, mais Carlos. Et c'est drôlement bien foutu. Les membres de l'UBSC (ou UBCS, je ne saurais jamais me rappeler) ont été tous développés, et ça fait plaisir de ce côté !
Bref, RE3 chamboule tout le scénario en lui rajoutant des scènes, en allant très vite dans son introduction par contre (coucou Brad, au revoir Brad), aussi cool soit-elle. Question ambiance, c'est excellent, les zombies sont encore une fois au top du top, résistants, intelligents même, et les autres ennemis font aussi très bien le taf. Le gameplay est exactement le même que RE2, à quelques différences près. On retrouve les esquives du jeu original, et on perd la possibilité de se défendre avec une grenade ou un couteau quand on se fait choper. A la place, on a un GTE dont je peine à comprendre l'utilité puisque même si on le réussi, on se fait croquer. Il nous empêche peut-être de tomber et de continuer à se faire croquer ? J'ai pas souvenir de ça dans RE2, ça se trouve ça y était déjà en fait, mais je m'en souviens pas. Et les esquives, nom de dieu j'ai pas du tout réussi à choper le timing, je ratais sans cesse en fait, tellement que j'ai même l'impression que l'esquive marche pas des masses. Mais je suis conscient que le soucis doit venir de moi qui ne sait pas gérer l'esquive. En tout cas, la feature m'a posé de gros soucis.
Ce qui m'a manqué aussi, ce sont les énigmes. On en a très peu dans ce remake, c'est dommage. Mais pour le coup, on est sans cesse en fuite et dans la ville, il n'y a pas réellement de place aux énigmes, et encore une fois, ça donne une cohérence au jeu. Mais j'en aurais voulu plus xD. Quant à la durée de vie, elle est dans la droite lignée des jeux précédents, entre 6h et 8h (je l'ai fini en 6h tout pile en normal). Je ne comprends d'ailleurs pas ceux qui s'indigne de la durée de vie, qui est comparable aux anciens RE; Ils sont cons ou quoi ? On s'insurge là-dessus pour quelle raison exactement ? Alors que c'est la même durée que les autres ? Je finissais déjà l'original en 6h, alors bon. Arrêtez les conneries, le jeu est aussi long que les anciens de la série.
Resident Evil 3 est un pur bon jeu, l'ambiance, la musique, Nemesis, Jill, les lieux, la relecture... Je parlais de reboot plus haut, mais on est évidemment d'accord pour dire que c'est un remake. Il ne remet pas à zéro la saga ni même le jeu. Non, Capcom a juste encore pris plus de liberté dans cette relecture incroyable et osée du jeu original. Oui, il y a des déçus, mais aussi des heureux, comme moi. J'ai adoré le jeu. Allez Capcom, un petit remake de Code : Veronica maintenant, et on enchaine sur le 8 !
Rendez-vous sur PS5.