Après avoir réussi à jouer et surtout finir le remake du seconde opus (que je vous invite à lire ici)
J'ai eu très envie de mettre les mains sur ce nouveau remake.
Encore une fois, je ne connais pas le support original, donc, je découvre le jeu de manière totalement novice. Que dire ? C'est beau, tout aussi beau que RE2 Remake, le fameux moteur RE ENGINE développé par CAPCOM est juste magnifique.
Les clins d’œil sont très intéressants, je trouve, on démarre le jeu à la première personne, qui fait grandement penser à l'épisode 7 de la franchise. Des petits détails disséminés par-ci, par-là, pour tous celles et ceux qui connaissent la série, même de manière plus générale, les séries de CAPCOM (Coucou Megaman !).
Alors, c'est beau OK ! Mais le jeu, il vaut quoi ? On sent que celui-ci est plus tourné sur l'action, on trouve plus facilement des munitions, quelques jumpscares bien choisis, sans que ce soit abusé et enfin la star du jeu, Nemesis, il est beaucoup plus vif et dangereux que Mister X.
Je ne sais pas si c'est dû, au fait, que j'ai fini RE2, mais que ce soit Nemesis ou le jeu de manière général, je ne le trouve pas effrayant, un peu stressant avec une ambiance générale très bien réussie, mais tout au long du jeu, je ne peux pas dire que j'ai peur, un comble pour un survival horror joué par un trouillard.
Concernant, le jeu, je le trouve très bon, un bon jeu de shoot avec de petites phases de recherche. Les enigmes sont, pour ainsi dire, aux abonnées absentes, est-ce un bien ou un mal, je ne serais que dire.
J'ai longuement hésité à lui mettre un 6 ou un 7 sur 10, le choix vient sur le fait que ce jeu mérite d'être connu et joué, ce n'est pas le jeu du siècle (et il n'en a jamais eu la prétention de toute façon) mais c'est un très bon jeu sur lequel, j'ai vraiment apprécié de vivre l'aventure avec Jill et Carlos, les protagonistes de cet opus.