T’as joué à Resident Evil 3 Remake ? Il y avait un tel potentiel. Ça reste un bon jeu mais largement en-dessous des autres remakes des Resident Evil ou même de l’épisode original. On a l’impression qu’ils n’ont pas eu assez de temps et qu’il fallait le sortir très vite, du coup ça semble rushé et amputé de beaucoup de choses.
Pourtant le jeu commence bien. Dès les premières minutes, on est plongé dans l’apocalypse de Raccoon City, le stress et la pression sont directement présents, pas de temps à perdre, on doit fuir tout de suite. Toute la partie dans les rues Raccoon City est une réussite, l’ambiance est là, on ressent le stress, le désespoir, on doit survivre absolument face aux créatures, avec peu de munitions. Puis les autres séquences deviennent moins prenantes, le commissariat, l’hôpital, les égouts… Ça semble presque sans âme. On alterne toujours entre Jill et Carlos, ça c’est plutôt bien amené. Il y a quelques clins d’oeil aux événements de Claire et Léon mais vraiment pas assez.
Beaucoup de séquences ont été réinterprétés, mélangées ou même supprimées. Et c’est là qu’est l’erreur, des séquences mythiques ont disparues pour être remplacées par des séquences bien moins intéressantes voir par rien. Du coup le jeu se fait extrêmement rapidement, on arrive au bout très vite, ça en devient rageant. Par contre niveau rythme, oui on ne s’ennuie pas, c’est non stop. Et les combats de boss sont très impressionnants. L’ambiance moitié action moitié angoisse fonctionne très bien.
On dirige Jill ou Carlos avec une caméra à l’épaule comme le remake du 2. On avance, on repousse les hordes d’ennemis, on résout des puzzles très simples, c’est linéaire. Le Nemesis, qui nous poursuit dès le début, apparaît dans des séquences scriptées qui sont très spectaculaires.
Le bestiaire est sympa, les zombies ont toujours des comportements crédibles, il y a aussi les Hunters et les chiens, et même quelques originalités. Dommage que certaines créatures du 3 ne sont pas de retour.
Techniquement rien à dire, ce jeu est magnifique. Que ce soit l’animation, les visages, les effets de lumières, le nouveau design, la fluidité, tous les effets spéciaux, tout est somptueux. En action, on en prend plein les yeux, surtout durant les séquences avec le Nemesis. Les musiques réorchestrés sont très réussies et les doublages anglais aussi.