Resident Evil 4, en plus d'être un de mes jeux vidéo favoris, est très certainement un des meilleurs jeux de l'histoire du jeu vidéo. Son principal atout : Shinji Mikami
En effet, Resident Evil 4 n'est pas n'importe quel jeu d'action. C'est d'abord un jeu qui a révolutionné le genre TPS en imposant de nouveaux standards à l'industrie vidéoludique. Son gameplay assez novateur pour l'époque a envoyé une grosse bouffée d'air frais dans l'univers du jeu d'action.
Je ne vais pas vous décrire le gameplay, des sites spécialisés le fond déjà et probablement mieux que moi.,
En revanche, on peut se poser la question de son succès. Pourquoi a-t-il autant marqué son temps ?
Tout simplement parce qu'il a bénéficie du talent d'un génie du jeu d'action : Shinji Makimi, créateur de la série Resident Evil qui reprend les rênes de son bébé le temps d'un épisode (et de Resident Evil Rebirth, sur GameCube). Cet homme fait partie des maniaques de la perfection qui s'acharnent sur le moindre détail de game design pour que tout soit parfait.
Resident Evil 4 est réglé comme du papier à musique, a un rythme parfait, sans temps-mort ou action excessive pour nous empêcher de prendre du plaisir. Les situations sont sans cesse renouvelées et l'on est jamais à l'abris d'un piège vicelard ou d'autres mauvaises surprises. Il y a toujours suffisamment de munitions sans qu'il y en ait trop, le level-design est réglé au poil de cul près. Rien n'a été laissé au hasard et on ne peut que saluer le travail minutieux de Mikami et son équipe qui ont essayé au maximum de se rapprocher de l'expérience vidéoludique parfaite.
Mais ce n'est pas tout ! Resident Evil 4 présente également des qualités esthétiques et sonores qui témoignent de véritables ambitions artistiques de la part de Capcom. Même s'il se détache très largement de ses aînés, Resident Evil 4 ne boude pas son héritage artistique et s'inscrit dans la continuité de la série. Évidemment, l'angoisse n'est plus vraiment présente et l'ambiance est globalement assez émoussée. Cependant, l'atmosphère de Resident Evil 4 est assez pesante, notamment grâce aux décors crasseux et détaillés dans le style gothique propre à la saga ainsi qu'à la bande-son, véritable monument musical oscillant entre nappes d'ambiance et poussées d'adrénaline. Les doublages des ennemis ne laissent pas non plus indifférent et vous feront parfois froid dans le dos.
Finalement, il n'y a presque rien à reprocher à Resident Evil 4. On peut relever un aliasing assez présent sur Ps2, trop peu de types d'ennemis, un scénario faiblard (mais pas honteux) et des personnages sous-exploités, comme Krauser ou Luis. On pourrait aussi noter la carence en énigmes solides et intéressantes, mais cela aussi résulte d'un choix de game design dont l'objectif est de ne pas casser le rythme de l'aventure.
Resident Evil 4 est un INDISPENSABLE de la Ps2/GameCube/Wii, surtout pour qui souhaite connaître les origines du TPS moderne. Un véritable défouloir à la durée de vie infinie qui n'a toujours pas pris une ride à l'heure où j'écris ces lignes !