Sachez-le, je n'ai quasiment pas joué au Resident Evil 4 de 2005, pour moi ce remake est une sorte de surprise, une découverte, donc mon esprit critique est totalement dénué de la douce nostalgie des années 2000, je juge le titre pour ce qu'il est, en 2023... et c'est vraiment pas jojo... clairement il y a un énorme problème chez Capcom. Mais avant d'attaquer le vif du sujet, je vais faire une petite digression, pour poser le contexte :
Le remake de Resident Evil 1 était une maestria et avait tout compris de A à Z en améliorant tout ce qui était... améliorable, sans trahir une seule seconde l'esprit d'origine. Il était tellement bon qu'il a rendu sa version de 1997 obsolète, et c'est incroyablement rare dans le monde vidéoludique.
Le remake de Resident Evil 2, lui, proposait un gameplay moderne tout en sublimant lui aussi le matériau d'origine. Pour le coup il n'a pas remplacé sa première version, car au final les deux jeux sont à la fois différent, et si semblables. Un parfait équilibre. Et le grand luxe : il foutait les chocottes. Gore à souhait. Stressant. Des éclairages de films d'horreur, chaque couloir avait été minutieusement travaillé pour vous immerger à 400%, sans oublier Mister X qui a sans doute provoqué pas mal de PTSD aux joueurs du monde entier, sa présence redynamisait la boucle de gameplay et renouvelait l'expérience à mi-parcours. Du pur génie. Le seul défaut que j'ai pû lui trouver, était le scénario B que je trouvais inutile et mal branlé. Mais je m'étais dis "ça y est... Capcom a enfin compris son propre bébé après 15 ans d'égarement de jeu d'action concon et nanardesque, et reviens aux sources, l'horreur et l'angoisse"
Le remake de Resident Evil 3, par contre, douche froide. L'exact inverse du précédent opus. Bourré d'action débiles, pas flippant pour deux ronds, moins gore, plus aucune énigme ni gestion de ses munitions, le Némesis est naze et ne sers à rien, Carlos est insupportable, ambiance inexistante. Bref, une sorte de RE2 dépouillé et essoré, servant à capitaliser à mort sur le succès (pourtant mérité) de ce dernier sans se casser le cul, avec un recyclage quasi intégral des assets déjà présentes. J'avais réussi à l'avoir pour 5 balles, et bah j'ai quand même eu l'impression de me faire enfiler. Et niveau fidélité à sa première version... ouais on repassera...
Et ce 4e remake de Resident Evil, où se place-t-il ? Globalement... c'est un jeu de 2005 avec des textures HD. Je vous avouerai que j'ai moi aussi un peu la flemme de faire des paragraphes argumentés, donc on va se faire une listre :
- Ashley ne sert absolument à rien d'un point de vue gameplay, c'est un putain de poids mort qu'on se traine environ 1/4 du jeu. Elle ne transporte rien, ne désigne pas d'objets éventuellement cachés, les ordres à lui donner son aux nombres incroyables de DEUX (s'éloigner, te coller au cul... WAOW !). Aucune gestion de sa santé, son stresse ou encore de sa fatigue. Et son écriture est une castastrophe. On passe des heures avec elle sans développer le moindre attachement puisqu'elle n'a pas de développement, ses échanges avec Léon se résument littéralement à "ça va ?/ t'es pas blessé ? / léoooooooooon / t'as rien ? / tout va bien ?". Alors okay elle est très bien modélisée et j'aime beaucoup son design (Jill était dégueulasse dans le 3) mais c'est rien de plus qu'une demoiselle en détresse qui gueule. En 2023 proposer un PNJ aussi central sans la moindre fioriture de gameplay c'est se payer la tronche du monde. On est pas en 2005 ! Quand je pense à Bioshock Infinite avec Elizabeth qui était une merveille d'ingéniosité concernant les ressources et les combats putain...
- Léon est devenu un générateur de gros mot, son écriture est tout aussi merdique que celle d'Ashley, il n'ouvre la bouche que pour râler et insulter. J'ai rien contre les personnages vulgaires, au contraire j'adore ça (et son doubleur est superbe), mais n'être RIEN DE PLUS qu'un mec qui se plaint et qui demande toute les 30s à Ashley si elle a pas des ampoules aux pieds ça m'énerve. Et ces punchline malaisantes c'est insupportable.
- Le marchand est une blague. Déjà, lui aussi il ferme jamais sa gueule et répète les mêmes lignes de texte très/trop souvent (hein c'est pas comme si on passait le voir PRESQUE TOUT LE TEMPS), quand on l'approche il déplie son manteau en montrant pleins de munitions et de grenade, mais le mec n'en vend pas (juste parfois un petit peu de poudre pour le craft... merci connard). Mais surtout... SURTOUT, ce que je lui reproche c'est son intégration magique et presque extra-diégétique à Resident Evil 4. Le mec apparait à des endroits farfelus, il se signale avec une torche magique, vous prépare des stands de tir dans un sous sol avec ascenseur (...) et vous demande de péter des médaillons bleu fluos indiqué sur votre carte (donc zéro recherche nécessaire, ça sers à rien) ou de buter des rats. Rien de mieux pour casser l'immersion et vous rappeler tous les 300 mètres que vous êtes dans un jeu vidéo avec tous ces trucs arcades. Si capcom voulait absolument mettre ce marchand il y a 1001 façon de le faire sans détruire ma suspension d'incrédulité en continue.
- A l'exception de l'intérieur du château de Ramon, la direction artistique est épouvantable et les environnements moches à souhait. Et question variété ça se pose là, on a donc : un village avec de la boue, un lac avec de la boue, des grottes avec de la boue, une forteresse avec de la boue, une île de méchant de james bond avec de la boue, des ruines aztéque en espagne avec de la boue, et de la boue avec de la boue...
- Le jeu n'est pas effrayant ou stressant pour deux balles, mon cerveau a décroché à partir du moment où on arrive aux remparts médiévaux avec des mecs à capuche qui nous bombardent avec des catapultes...
- Ada porte des cuissardes en cuir à talon aiguilles
- L'utilisation multifonction du couteau est génial mais le fait de l'endommager à chaque fois est absurde, on l'abîme pour parer, pour achever, pour assassiner, pour attaquer, pour poignarder, pour repousser. D'autant plus qu'on ne sait jamais quelle action endommage à tel % son arme
- La machine à écrire... là on est pas mal question débilité et flemme. Déjà, adios les tampons encreurs (donc aucune conséquence sur vos échecs et la gestion), on sauvegarde quand on veut et autant de fois qu'on veut. Mais le plus con, c'est que l'objet vous sers... DE COFFRE ! Mais y'a encore mieux, c'est un coffre magique dans lequel on peut téléporter à n'import quel moment une arme de son choix, mais tous les consommables doivent obligatoirement rester dans vos poches... J'ai même pas de mot pour décrire à quel point c'est contre-intuitifs, de mémoire, j'ai jamais vu ça ailleurs. Un coffre magique qui stock uniquement les armes, et qui a la forme d'une machine à écrire.
- L'inventaire n'a pas besoin d'être rangé ou géré, un simple boutton permet d'optimiser la place, et il est très très rare, même avec 3 armes dans les poches de manquer de place. A ce train là autant le supprimer.
- Le stand de tir d'une difficulté atroce (même à la souris putain) pour gagner des tas de merdes à accrocher sur sa mallette dont les 3/4 ne servent à rien du tout. Les récompenses ne valent clairement pas l'investissement.
- Les énigmes sont littéralement pour les enfants au CE2, ça n'apporte là aussi, rien du tout à l'expérience de jeu, ça ralenti juste le rythme et c'est tellement peu gratifiant qu'on à le sentiment d'être pris pour des débiles mentaux. Cela dis, mention honorable pour l'énigme des hexagones, extrêmement complexe à résoudre (quand on a pas l'astuce en deux coups) pour récupéré un objet random.
- les points que l'on récupère entre les chapitres ne servent qu'a acheter des skins fortnite éclaté aux personnages et a consulter des fanart ou des modèles 3D (vous aviez pas plus pété comme récompenses pour ceux qui s'emmerdent à faire vos défis ?)
- la fille du président des États-Unis se fait enlever, et on envoie UN SEUL MEC avec un demi chargeur
- il n'y a pas de stratégie, de gestion de ressources ou de liberté donnée au joueur, on est constamment sur un rail façon "train fantôme" en dégommant tout ce qui passe, le tout en cassant des milliards de caisses (et l'IA du jeu se débrouille toujours pour vous donner ce qui vous manque à l'instant T sur les cadavres)
Bon j'arrête le tir... c'est fatiguant. Les éléments cités, pris un par un ne sont pas grave du tout en soi, le problème étant qu'ils se cumulent et finissent par pourrir une bonne partie du jeu. Alors, oui le gameplay est efficace dans son style, oui le travail sonore est là, oui le bestiaire est varié, oui les boss sont très fun a affronter (j'ai adoré Ramon !), oui on a pas mal de flingue, oui la rejouabilité est intéressante, et OUI les personnages sont très bien modélisés.
Encore une fois, je n'ai pas joué à sa version de 2005 et j'ignore à quel point c'est fidèle, mais ce remake (pas remaster, REMAKE) est sorti cette année, enb 2023, et sur beaucoup de point il est même pas aux standards contemporains. Normalement, quand on refait un jeu de zéro, c'est pour rajouter des choses, peaufiner, améliorer, agrandir, en utilisant les nouvelles technologies. Là j'ai juste vu un jeu avec des mécaniques et des défauts d'il y a presque 20 ans, et quasi rien de notre époque.
De plus, je n'ai pas du tout retrouvé l'ADN de Resident Evil. Quand on voit le sujet du jeu, son environnement, ses ennemis, son gameplay (en me disant qu'on est en 2005), pour moi ça se VOIT qu'à la base, c'était un univers qui n'avait rien à voir avec Umbrella et compagnie. Et ça explique également pourquoi je n'ai jamais pu aimer le 5, le 6, puis le 7 et le 8. Ce jeu (enfin, celui de 2005 encore une fois) est le virage action-gogolisant qu'a pris la license et lui a été, au fil du temps, fatal. Et même sans tenir compte du passif de Resident Evil, j'aurai quand même trouvé quue les catapultes, les zombies-insectes avec des arbalétes, le nain vampire et prises de karaté, c'est trop pour moi.
En conclusion : cet opus est avant tout un TPS un peu mou avec énormément de features inutiles qui alourdisent l'ensemble, et avec quelques fulgurences. En ressort un jeu "sympatoche" si on le prend tout seul, mais à côté de ses pompes quand on le compare au remake du 1 et du 2...