On a eu le remake du premier Resident Evil en 2002 sur Gamecube : Graphiquement c’était une claque, on avait jamais vu un jeu aussi beau à l’époque.
Le manoir avait été complètement redesigné, y’avait une tonne de nouvelles énigmes, de nouveaux lieux, des fonctionnalités différentes...
Et même si l’épisode fondateur de 1996 reste d’assez loin mon préféré, je reconnais que c’était un remake brillant, qui arrivait à réinventer des mécanismes, qui offrait au joueur une expérience suffisamment différente de l’original pour avoir l’impression de parcourir un autre jeu que celui de 96.
En 2019 est sorti RE2 Remake.
C’était probablement le meilleur remake possible.
Sans jamais renier ses origines, il est parvenu à insuffler énormément de vitalité pour en faire un autre grand jeu, tout simplement.
Réorganisation du commissariat, des lieux ré-imaginés et plus angoissants que jamais, une atmosphère plus sombre, un script bien retravaillé, un Mr.X magnifique dans son rôle de stalker…
RE2 Remake était un autre jeu que le RE2 de 98, et il l’a réinventé avec passion, avec talent, j’ai rien eu à redire, le jeu avait nettement dépassé mes attentes.
Bref, ce fut un remake plus qu’exemplaire, une vraie bénédiction.
2020, RE3 Remake déboule et déçoit une grande partie des fans.
Compréhensible dans la mesure ou RE2 Remake avait placé la barre très haute... Mais je reste un fervent défenseur de ce 3ème remake :
Réinvention totale du déroulement du jeu, nouveau script, système d’esquive solidement retravaillé, rythme bien plus soutenu que l’original…
RE3R m’a aussi donné une claque dans le sens ou j’ai eu l’impression de jouer à un nouveau jeu que RE3 de 99, tout en gardant son identité, sa grâce, sa candeur, son orientation action, son explosivité. Alors oui, tout le monde ou presque avait pointé son manque de contenu, le fameux beffroi, et quelques passages cultes, mais ça n’était pas selon moi une raison suffisante pour dire que c’était un remake fainéant, au contraire...
RE3R a aussi remplacé ce contenu par des passages excellents (l’hôpital par exemple, bien plus beau et long qu’en 99), mais surtout il a su retenir le meilleur de l’original, tout en offrant au joueur une nouvelle vision de ce qu’il était autrefois.
En bref, un pur vrai remake, condensé dans une petite poignée d’heures intenses et jouissives, dont les fans hardcore ont su tirer profit à travers sa posture taillée pour les runs multiples.
…
Nous sommes en 2023 et RE4R est sorti.
Et l’impression générale, bah c’est que j’ai ce sentiment d’avoir rejoué au RE4 de 2005.
C’était très bien, solide, bien foutu, brillant, tout ce que vous voulez.
Mais c’est le RE4 de 2005 quoi.
Oui, ils ont transformé beaucoup de passages, y’a des réajustements par-ci par-là, le jeu est plus souple… Mais en gros c’est le même putain de jeu qu’en 2005.
RE4 2005 était un mastodonte, et il le reste à ce jour. Il se suffit à lui seul.
En ayant trop écouté les critiques de RE3R, les développeurs ont du coup laissé tombé le fait d’offrir une vraie nouvelle expérience aux joueurs.
En résulte un hybride entre remake et portage fainéant, se reposant beaucoup trop sur l’original.
Le plus navrant dans tout ça, c’est que ça reste un putain de grand jeu, mais qu’il est du coup un peu moins fun que l’original, un peu moins maîtrisé, un peu moins chiadé, un peu moins dingue... un peu moins "tout" en fait.
Là ou RE4 original imposait au joueur une ambiance vraiment pesante, le remake n’a pas vraiment de franche direction artistique. C’est beau, mais y’a pas ce supplément d’âme. Y’a des passages plus courts et plus denses, pour peut-être une expérience un poil plus rythmée, mais ça ne suffit pas.
Il ne se démarque pas assez.
A contrario des remakes RE2002, RE2 et RE3, on a jamais l’impression de jouer à un autre jeu que le jeu original.
Cela dit, le réajustement de gameplay est vraiment bon, le couteau est jouissif, les contres dynamisent un peu les combats, et surtout, les développeurs ont su garder cet étrange mécanisme propre à RE4 original, qui consiste à étourdir l’adversaire pour exécuter des prises invincibles en fonçant dans le tas.
Sinon, le titre a les mêmes petits défauts qu’en 2005 : Linéaire et répétitif (surtout vers le dernier tiers du jeu), level design pas toujours hyper cohérent, et surtout c’est un RE un peu trop long pour son bien, il m’a un peu fatigué/gavé sur la longueur...
Bref, est-ce bien un remake de RE4 ? Je ne pense pas, du moins, il n’incarne pas la définition de ce que j’appelle un remake.
Est-ce un beau remaster/portage ? Oui, ou sinon, remaster++ on va dire ça comme ça.
Est-ce un bon jeu ? Sans problème.
Hybride se reposant trop sur ses acquis, ça reste un soft solide et très intéressant pour les joueurs n’ayant pas fait l’original surtout, mais pour les autres, vous pouvez détacher sereinement l’étiquette remake du produit, et passer votre chemin tout en gardant vos plus précieux souvenirs de 2005...