Resident Evil 4
8.2
Resident Evil 4

Jeu de M-Two et Capcom (2023PC)

Waouh, la claque que j'me suis pris, j'ai pas les mots ! J'viens de finir l'un des meilleurs jeux que j'ai fais de ma vie. Je ne pensais pas qu'un remake d'un jeu (déjà exceptionnel) pourrait se surpasser complètement alors qui l'avait déjà bouleverser l'industrie du jeux vidéo en 2005 !

Parlons premièrement des graphismes et des cinématiques qui sont de toutes beautés, il n'y a pas à dire j'ai pas jouer à un jeu aussi beau comme celui-ci il y a bien longtemps !

Deuxièmement, l'ambiance sonore est exceptionnelle, Capcom à réussit à rendre à ce jeu l'esprit horreur attendu. De plus, les OST sont des pépites que ce soit dans les combats de boss mais aussi quand il y a des moments épiques ou horrifiques du jeu.

Mais surtout, c'est le gameplay qui fait l'énorme force de ce jeu comme dans le jeu original, par contre cette fois il y a des combos qui sont tellement jouissif à caler et des façons d'attaquer bien différentes. Les boss sont vraiment effrayant et badass en même temps avec des façons originale de les battre et qui sont plutôt compliqué en mode normal. Parlons aussi des ambiances de lieux qui sont immersifs et accompagne souvent un large panel d'infectés en plus avec + de difficulté à chaque fois.

L'un des points fort comparé au jeu original c'est que les PNJ sont tellement mieux faits que ceux d'avant, on sent véritablement qui sont utiles à notre progression plutôt que des fardeaux (même si parfois ils sont stupides à certains moments). Il y a aussi des nouveautés en terme de gameplay comparé aux autres remake Resident Evil, il y a des sessions en wagon / bateau fort sympathique (et des ptits mini-jeux afin de décompresser un peu xD). On peut avoir des quêtes annexes qui nous donne des butins en plus auprès du célèbre Marchand et maintenant il y a la possibilité d'orner des trésors pour avoir plus de thunes auprès de ce dernier qui donne un petit avantage pour être mieux préparer sur un prochain boss.

Cependant, ce remake reprend des concepts originaux que les autres Resident Evil ont apportés comme le craft de munitions, le repoussement des ennemis grâce à un couteau ect... En fait, ce jeu rassemble tout ce que Capcom a fait de mieux durant toute les sagas Resident Evil, ils ont su s'adapter et garder les points forts de re4 et des autres Resident Evil. Puis ils ont retirer tout se qui n'était pas vraiment nécessaire pour faire l'un des meilleurs jeu Survival-Horror qui va encore révolutionner l'univers des jeux d'horreurs. Je partais du principe que Resident Evil 4 n'allait pas faire mieux que l'original mais j'aurai bien dû la fermer à ce moment là parce que sah quel plaisir d'avoir pu jouer à ce chef d'oeuvre !

Blazeuh
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Listes de mes jeux préférés par année de sortie (2023-1990)

Créée

le 15 août 2023

Critique lue 23 fois

Blaze

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Resident Evil 4

Resident Evil 4
Addryu
7

Est-ce bien un remake ?

On a eu le remake du premier Resident Evil en 2002 sur Gamecube : Graphiquement c’était une claque, on avait jamais vu un jeu aussi beau à l’époque. Le manoir avait été complètement redesigné,...

le 23 mai 2023

13 j'aime

7

Resident Evil 4
Valoo24
7

Le révisionnisme vu par Capcom

Resident Evil 4 fait partie de ces jeux qui ont marqué le jeu-vidéo et qui sont des chef-d'oeuvres, n'ayons pas peur des mots. Non pas qu'il soit exempt de défaut, mais non seulement le jeu avait...

le 30 mars 2023

12 j'aime

12

Resident Evil 4
val990
8

Way

Remake moins pertinent que celui de Resident Evil 2 (mais plus que celui de Dead Space), ce Resident Evil 4 ne m'avait pas franchement convaincu par ses bandes annonces, qui promettaient un ton plus...

le 3 mai 2023

7 j'aime

Du même critique

Resident Evil 4
Blazeuh
10

L'un des meilleurs jeux Survival-Horror

Waouh, la claque que j'me suis pris, j'ai pas les mots ! J'viens de finir l'un des meilleurs jeux que j'ai fais de ma vie. Je ne pensais pas qu'un remake d'un jeu (déjà exceptionnel) pourrait se...

le 15 août 2023