Resident Evil 4 est un jeu de type survival horror développé par CapCom et sorti en 2005, sur PS2 et Gamecube, au départ. Dans cette critique, je vais parler uniquement de la version Gamecube, et je ne pourrais pas comparer Resident Evil 4 des 3 premiers titres de la série Resident Evil, puisque, pour le moment, je n'ai pas joué aux 3 premiers Resident Evil !
Dans Resident Evil 4, vous contrôlez un agent, au nom de Leon, qui doit protéger la famille du président des Etats-Unis. Peu de temps après avoir pris ses fonctions, la fille du président (qui se nomme Ashley) est enlevée par un groupe à l'identité inconnue. D'après des témoignages, on aurait vu la fille du président près d'un village d’Espagne isolé. Leon est envoyé dans ce village et a pour mission de sauver Ashley. Sa mission ne sera pas simple, car les habitants du village sont très étranges et des choses inquiétantes semblent être réfugiées dans cette région perdue d'Europe.
Resident Evil 4 a un grand nombre de qualités : le jeu mise énormément sur l'action, notamment grâce aux cinématiques dynamiques et aux combats qui nous poussent aux limites de la survie, les graphismes et les décors sont très beaux (même pour une Gamecube), le système d'achat et d'optimisation des armes est bien pensé, les bruitages et l'ambiance musicale sont bien adaptés aux situations, la difficulté augmente de manière continue et sa durée de vie est honorable, car même si l'histoire de Resident Evil 4 peut être finie en environ 20 heures, on hésite assez peu à le recommencer, dans un mode de difficulté plus élevé. Sans oublier que, en fouillant bien les maps, il est possible de trouver des objets cachés, comme des munitions supplémentaires.
Néanmoins, le jeu comporte quelques défauts. En effet, les relations entre certains personnages auraient pu être plus développées. Sans oublier les temps de chargement, qui peuvent un peu casser le rythme du jeu à certains moments. Cependant, pour les temps de chargement, il ne faut pas trop être sévère, car n'oublions pas que Resident Evil 4 est un jeu rétro !
Pour conclure, CapCom a fait un excellent travail avec ce titre ! Pour les féliciter, je met 9/10 à ce jeu ! Et je conseille vivement Resident Evil 4 à tous les retros-gamers et à tous les speeds-runners ! Difficile d'être déçu par un titre aussi bien fait !