Critique de Senshi sur Minecraft
Minecraft, si vous ne le connaissez pas, est un jeu vidéo de type " sandbox " (c'est-à-dire bac à sable, en français, puisque l'on peut faire ce que l'on veut sur ce jeu), créé par le groupe indépendant Mojang, en 2011. Il est sorti sur PC et MAC, puis sur PS3, XBOX 360, PS4 et XBOX ONE. Il existe aussi en version pocket sur Android et IOS. Pour cette critique, nous parlerons de la version PC.
Pour commencer, on pourrait classer Minecraft comme un rpg, car, à la base, c'en est un, avec le mode survie. Néanmoins, ce serait une erreur, car on peut faire tout ce que l'on désire sur ce jeu, que ce soit en mode créateur ou survie (nous en parlerons plus plus tard) ! Dans le monde de Minecraft, tout est plus ou moins cubique, ce qui fait que tout s'emboîte. Lorsque l'on joue en mode survie, on doit crafter, miner et survivre aux monstres, tels que les fameux creepers. Une fois que l'on est suffisamment puissant, on peut aller vaincre le boss final, qui est l'ender dragon. Cependant, ce n'est pas une obligation, car le jeu ne nous impose pas de limites : en effet, Minecraft est un jeu en open world et, d'après des calculs très sérieux, on peut parcourir une superficie maximale de, environ, 8 fois la superficie de notre planète ! C'est énorme ! De plus, on peut faire des constructions, du pixel art, des systèmes de redstone complexes (des personnes ont réussi à créer une calculatrice dans minecraft !), des jeux sur Minecraft (grâce aux command blocs, notamment)... . On peut même créer ses propres packs de texture, maps et son propre skin, dans le but de personnaliser son expérience de jeu ! Il faut aussi ajouter les serveurs, qui multiplient les possibilités : ainsi, grâce aux serveurs, on a la capacité de faire du PVP, du PVE, des hungers games, du trolling (hé oui, on peut aussi faire cela !), jouer avec des proches vivant loin de chez soi, faire de super constructions en équipe... . Sans oublier que l'on peut télécharger des mods et/ou des maps pour améliorer son expérience de jeu, voir multiplier une nouvelle fois les possibilités de jeu dans Minecraft !
Maintenant, il est temps de passer aux défauts : les musiques ne sont pas superbes, mais il est possible de les enlever, en allant dans les options sonores. Les graphismes sont un peu simples, mais il est possible de les améliorer grâce au mod HD ! On pourrait aussi compter le manque d'histoire, mais ce serait une erreur, car ce défaut nous permet de créer nos propres objectifs (ainsi, on peut dire que le manque d'histoire est une qualité dans Minecraft !). Enfin, on peut compter les bugs du jeu dans les défauts, mais ils sont généralement corrigés lors des mises à jour. Finalement, le seul et unique défaut de Minecraft vient des limites de notre PC (on peut le voir avec les lags lorsqu'il pleut) !
En conclusion, Minecraft a une durée de vie énorme grâce à sa superficie quasiment infinie et à ses mises à jour ! C'est ainsi que je me décide à mettre la note maximale à Minecraft et à le mettre en première place de mon top 10 des meilleurs jeux de tous les temps (auquel j'ai joué), car Minecraft (qui est un jeu 1D (= indépendant), ne l'oublions pas !) nous offre une des choses les plus importantes de ce monde : la liberté ! Et ne l'oublions pas, mes camarades geeks, otakus et/ou gamers : la liberté n'a pas de prix !