Que peut-on dire d'inédit sur Resident Evil 4 plus de 10 ans après sa sortie ? Rien tout a déjà 100 fois depuis sa sortie . Rare sont les jeux qui sont mette tout le monde d'accord comme le hit de Capcom : réalisation au top , gameplay révolutionnaire ( on tient içi le précurseur des Gears/Uncharted qui dicteront leur loi aujourd'hui ) , rythme maîtrisé de bout en bout , ambiance saisissante et durée de vie boosté pour un RE ( 15-20h facile ) .
Et toute ces qualités ont les doit à un Mikami au top de sa forme qui sait renouvelé sans cesse les situations de jeu ( les passages avec Ashley ) et également son bestiaire incroyablement marquant pour que jamais le joueur ne se sente en sécurité ou s'ennuie dans le jeu , à chaque chapitre son nouvelle environnement/boss pour surprendre son monde... En parlant des boss rarement un jeu d'action a connu de tel boss , tant au niveau de la mise en scène sans limite ( on est dans un nanar assumé hein ) ou leur desing dans la droite lignée de la série . Resident Evil 4 c'est aussi un jeu qui tâche , des mutations des créatures du jeu , au headshot explosif en passant aux morts du héros , rare sont les jeux à proposé un tel déluge de violence sans la moindre censure...
Bref RE4 c'est le modèle parfait de jeu étape , sortie en fin de vie d'une génération il a su redéfinir et créer de nombreuse normes du JV d'action pour les années qui ont suivi . Et comme tout les grands jeux Resident Evil 4 a bien vieilli , et même si la prise en main tank propre au RE et la gestion de l'inventaire archaïque peuvent faire très peur en 2016 , à mon sens ce jeu est à faire pour qui conque , vu du monument qu'il s'agit .. Et ce n'est pas les très multiples rééditions du jeu ( Wii , 360/Ps3 , PC(x2) , One/Ps4 ) qui vont me donner tord... Capcom a compris qu'il a créé en 2005 sans doute une des plus grosse pierres angulaires du JV , et rien que pour ça je vous dis merci fermant les yeux sur cet argent facile .
Bilan
Les Plus
- Rythme mené tambour battant
- Réalisation exceptionnelle
- Mise en scène maîtrisé
- Gameplay révolutionnaire
- Long et riche
- Ambiance mémorable
- Un bestiaire et des boss qui ont de la gueule
- Plein de bonne idée ( marchand , Ashley )
- Adieu les lourdeur des vieux RE
Les Moins
- Scénario narnardesque
- Plus action que horreur