Critique de Resident Evil 4 VR par FrançoisFF
Un classique en VR. Un peu décevant graphiquement, c'est plus un portage VR qu'un remake. Et depuis, la version PSVR2 est monté de plusieurs crans, d'où une note un peu en deça.
Par
le 24 févr. 2024
Exclusivité Facebook pour son casque VR autonome en partenariat avec Capcom, Resident Evil 4 VR est une expérience développée par Armature (fondé par des vétérans de Retro Studios à qui l'on devait Recore).
Ils ont fait un projet hallucinant qui fait redécouvrir totalement le chef d'œuvre action horrifique de Shinji Mikami, originellement sorti sur Gamecube avant d'être porté sur toutes les plates formes possibles.
En globalité, RE 4 reste totalement le même jeu sur l'ambiance, le scénario et le contenu initial de l'aventure de Léon en Espagne pour sauver la fille du Président des USA. Mais ce qui va faire la différence majeure, c'est le gameplay repensé pour la VR.
Oubliez le Léon rigide comme un piquet en caméra à l'épaule pour affronter les ganados car cette fois, on est en première personne, totalement mobile et souple sur les déplacements. De plus, la visée et tirs de nos armes se feront forcément avec les manettes de détection de mouvement où nous devrons reproduire nous même les gestes pour viser, tirer et recharger.
La VR ne s'arrête pas là et s'applique également aux quelques QTE, l'usage du couteau ou interactions avec les objets et autres boutons pour les énigmes. L'état de santé et munitions restantes se verront maintenant sur la montre de Léon au poignet gauche, bien pensé.
La réalisation graphique reste basée sur les assets de la version Gamecube, mais le jeu reste propre malgré tout et c'est clairement bluffant de s'y retrouver littéralement immergé tout en regardant autour de soi dans le casque.
Si vous avez aimé RE 4, que vous n'êtes pas sensible à la VR et que vous avez le Quest 2, la version VR est enfin la réédition que le soft avait besoin pour le faire redécouvrir de façon magistrale.
Comme quoi, il est largement possible de coïncider anciens jeux et réalité virtuelle avec brio, respect Armature ! Il est prévu qu'en 2022, ils ajoutent le Mode Mercenaires en patch gratuit. Ca va être classe de faire du scoring en VR. En espérant qu'ultérieurement, ils puissent rajouter le Ada Assignment et la campagne annexe Separate Ways !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 22 déc. 2021
Critique lue 1.4K fois
2 j'aime
D'autres avis sur Resident Evil 4 VR
Un classique en VR. Un peu décevant graphiquement, c'est plus un portage VR qu'un remake. Et depuis, la version PSVR2 est monté de plusieurs crans, d'où une note un peu en deça.
Par
le 24 févr. 2024
Je vais tâcher d’être bref car le but de cette critique n’est pas de revenir sur le pourquoi resident evil 4 est un très bon jeu, je vais juste me concentrer sur la plus valu de la vr.Même si il ne...
le 17 juin 2023
Du même critique
Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...
Par
le 27 mars 2018
7 j'aime
4
Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...
Par
le 19 mai 2022
6 j'aime
A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...
Par
le 3 janv. 2020
6 j'aime