Cet opus tranche directement avec l'excellent Resident Evil 4. La réalisation, toujours avec un effet de photographie sale, hideux, nous emmène vers l'Afrique, pour une aventure vraiment orientée action.
Là où beaucoup de joueurs ont été déçus, c'est sans doute à cause de l'appartion du multi-joueur et de l'orientation très poussée sur l'action.
Si la partie huis-clos et l'ambiance opressante se fait moins ressentir, je note quand même que l'univers reste fidèle à lui-même. Les décors sont sales, aussi bien les bidons villes que les divers locaux visités, (île, ruines, labo souterrain) l'ambiance musicale est moins bonne que précédemment et il n'est plus possible d'utiliser le vendeur ambulant mystérieux pour l'upgrade des armes et objets. Dommage.
Car celà donnait un aspect un peu hors du temps et permettait de faire une pause dans l'aventure.
Mais je crois que le jeu devait se renouveler pour ne pas perdre en puissance, comme ça a été le cas avec les Assassin's creed.
J'ai été surpris, ça c'est certain, mais le jeu est loin de m'avoir déplu. L'action est bien dosée et le multijoueur est très sympa. Les parties aussi bien en mode mercenaire qu'en collaboration dans l'aventure principale sont bien gérées. Çà donne un piquant supplémentaire.
Mon seul regret consiste de voir que l'invitation d'un ami dans votre partie est assez laborieuse.
Sinon l'ensemble est très fluide et agréable. Alors oui, on perd en immersion, le coté survival en pâti, mais c'est un autre style.
un style qui se cherche un peu d'ailleurs, car il est toujours impossible de se déplacer latéralement. Pour les puristes, c'est embêtant, pour moi, ça fait partie du style de Resident Evil...
A chacun son interprétation. Mais c'est vrai que ça apporterai un plus.
La version Gold est par ailleurs pourvue de toute les DLC, que j'ai trouvé vraiment sympa et qualitatives. J'ai fait une critique détaillée de chacune. Mais ma préférée reste "perdus dans le cauchemard" pour son côté survival, justement. Une fuite désespérée reste dans la veine du titre principal et apporte donc un complément de scénario sur le personnage de Jill.
La réunion des mercenaires et intéressante si vous aimez le multi ou les challenges relevés, mais apporte finalement assez peu à l'ensemble.