Resident Evil 6 par XoBaR
Resident Evil 6 est très ambitieux, avec quatre grosses campagnes qui s'entrecoupent, jouables en solo ou en coop, avec un duo de personnages différents pour chaque campagne. La première campagne, avec Léon, commence très bien, le premier chapitre (deux heures de gameplay tout de même) est cool et on rentre bien dans l'ambiance. La suite de la campagne est un peu moins bon mais ça reste plaisant. Après avoir fini la première campagne en 7h de jeu et en l'ayant plutôt bien apprécié, j'avais hate de lancer les autres campagnes et je me disais que finalement ce RE6 était plutôt cool et qu'il avait été massacré à tort par la presse. Puis j'ai lancé la deuxième campagne... et là c'est le drame. Cette campagne est beaucoup plus orientée action et devient très rapidement laborieuse et répétitive. Après 6h de jeu j'étais bien content de m'en être débarassé. La troisième campagne est un poil meilleure mais c'est pas encore ça. On se rend compte qu'on a fait le tour du jeu, qu'on se retrouve toujours avec les mêmes ennemis, armes, et que les niveaux commencent aussi à se répéter doucement.
Arrivé à la quatrième campagne, j'en avais carrrément ras-le-bol et j'avais vraiment hâte d'atteindre la fin, et pourtant cette dernière campagne est la plus différente (d'ailleurs à la base elle ne se jouait qu'en solo, mais ensuite Capcom a sorti un patch pour qu'elle soit également jouable en coop). Et puis il y a vraiment trop de QTE, et des QTE bien pourris comme on en voit rarement.
J'ai mis 22h à finir le jeu, qui est pourtant un TPS linéaire orienté action, bref on peut dire que la durée de vie est assez exceptionnelle pour un jeu de ce genre en 2012. Mais quand un jeu est chiant, c'est plus un défaut qu'une qualité. Dommage, car les premières heures sont plaisantes, mais les développeurs ont été trop ambitieux, et ont privilégié la quantité à la qualité. Par exemple les phases de poursuites en véhicule font vraiment pitié, on se croirait dans un jeu budget du début des années 2000.
A côté de ça le jeu est plutôt joli, et le portage PC (sorti plusieurs mois après les versions console) est très chouette. C'est fin, ça tourne très bien, et Capcom a enfin laissé tomber cette merde de GFWL. La jouabilité au clavier ne pose pas de problème, à part pour une phase de plate-formes bugguée dans la deuxième campagne où j'ai été obligé de brancher le pad pour réussir.
Finalement j'ai trouvé RE6 inférieur au cinquième opus, mais bon j'avais fait le 5 uniquement en coop et pour le 6 je l'ai fait qu'en solo, donc forcément ça fausse le jugement. En coop ça doit faire passer la pillule plus facilement j'imagine.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013