La bande son se veut beaucoup plus discrète que dans les autres opus, je retiendrai surtout le thème de la Saferoom qui se nomme "Saferoom" & "Barn Fight" X). Le jeu joue beaucoup plus sur l'ambiance sonore qui est très réussie, autant le dire !
L'introduction est vraiment excellente, la mise en scène avec Mia est vraiment bien rythmée, on découvre la maison de la famille Baker dans la joie & la bonne humeur, mais...
Herbe, porte a thématique, "manoir labyrinthique", ambiance pesante, énigme, C'est bien un Resident Evil, à n'en point douté. J'ai envie de vous dire
que seul le début peut ressembler à Outlast de loin, une fois le prologue terminé, ce n'est plus du tout le cas.
Une ambiance pesante qui donne une sensation d'inquiétude constante (dans la première partie).
Les animations sont réussies, j'imagine que voir les "finish moves" en VR doit vraiment être une expérience horrifiante tellement ça a de la gueule.
Les énigmes font partie de l'environnement (comme RE1), relativement simple dans l'ensemble.
Ne vous attendez pas de voir des boss gigantesques qui ne ressemblent à rien (quoi que). Les combats de boss de ce RE7 sont très intéressants, car on combat vraiment quelque chose de notre taille. La plupart du temps, les boss sont intenses, difficiles, imprévisibles & les combats sont vraiment gores. Il y a souvent des objets qui peuvent aider pendant le combat dans le décor.
L'éclairage est parfaitement maîtrisé, ça joue énormément sur l'ambiance malsaine du titre.
L'exploration est beaucoup plus agréable dans ce Resident Evil que dans le 1. On fait beaucoup moins d'aller-retour chiant comme la mort (c'est très pénible dans le 1). On explore, on avance dans le scénario, on trouve une clé pour la suite, etc.... Ce n'est pas un monde ouvert, il y a une ligne directrice, les environnements sont cloisonnés.
De très gros clin d'oeil au premier Resident Evil, je pense notamment à la pièce principale de la maison qui ressemble très fortement à l'entrée du manoir de Resident Evil.
Les détails dans les environnements sont bien présents, ça fait plaisir de voir des zones remplie de petit truc qui rendent tout ça crédible, mais...
Les vidéos cassettes, c'est vraiment très intéressant comme idée, ça donne souvent des indices pour nous aider dans l'aventure principale.
L'environnement est varié, c'est vraiment du Resident Evil pur jus. Maison qui fait office de Manoir, un jardin, bateau, grange, etc...
L'histoire est intéressante, plus on avance, plus on se pose de question & plus on a envie d'en savoir plus.
L'inventaire aussi, c'est un clin d'oeil au premier Resident Evil, très peux de place dans votre inventaire, vous pourrez stocker vos babioles "inutiles" dans une boîte qui se teleporte de zone de sûreté en zone de sûreté :P.
La famille Backer est réussie (massacre à la tronçonneuse).
Un level design & une direction artistique réussi(e)s, j'adore la zone de la maison avec le jardin (manoir).
Un mode survie à l'ancienne, sauvegarde limitée (cassette pour sauvegarder). C'est un mode très sympa, car il contient de nouveaux placements pour les ennemis, les sauvegardes sont limitées (avec cassette), la famille Baker bougent plus rapidement, mais faut être vachement motivé. On meurt rapidement, les objets ne sont plus aux mêmes places, il est très facile de perdre 30 minutes de jeu pour une connerie :(.
L'aventure comporte très peu de jumpscares & ne sont vraiment pas aussi agressif que dans d'autres jeux du genre.
Plusieurs sortes de collectible, MR.everywhere (bubble head) disséminé dans le jeu & des coins antiques qui sont très utile pour débloquer des "choses".
SPOIL DE DÉBUT DE PARTIE, le jeu commence très bien, mais j'ai vraiment été sortie de l'ambiance oppressante du titre quand Ethan perd sa main. C'est tellement nanardesque, après la scène, on marche comme si rien ne c'était passé, on trouve une arme en mode yolo, on fait un combat en mode osef, euh... Ethan, je te rappelle que tu viens de perdre une main...
J'imagine que c'est voulu, mais le jeu fait très nanarland par moment.
Les cadavres ne réagissent pas aux actions du joueur, si on tire ou attaque le cadavre, on le traverse, ça ne devrait pas être comme ça en 2017.
Lampe torche automatique... ridicule, j'aurais bien aimé pouvoir l'utiliser n'importe quand.
L'interaction avec le décor n'existe quasiment pas, dommage pour un jeu avec autant de détails.
Le bestiaire manque énormément de diversité... même si j'ai bien aimé les clins d'oeil (licker, etc.)
Le gameplay lourd fonctionne beaucoup moins bien en vue à la première personne que dans un Resident Evil 4, par exemple.
Un boss de fin très décevant, la mise en scène est excellente, mais le combat en lui-même... il n'est pas du tout intéressant & ne propose aucun challenge.
Aucune illustration disponible, j'aurais bien aimé avoir un menu avec des croquis, des images, etc....
Graphiquement, le jeu est relativement "flou", les textures ne sont pas du niveau de ce qu'on retrouve dans les gros jeux d'aujourd'hui. Après, je suis conscient que des Concession ont dû être prise pour faire tourner le jeu en VR dans de bonne condition sur console. Ça impacte clairement le jeu sur PC, mais ça reste honorable, mais je voulais simplement le dire.
Le dernier quart du jeu...