Resident Evil 7
7.3
Resident Evil 7

Jeu de Capcom (2017PlayStation 4)

Je précise que le jeu a été fait en mode VR sur PS4. Premier jeu fait en VR dans ma vie de gamer la note est donc 8/10 en VR mais plutot 6.5/10 en normal.



Les moins:




  • Le bestiaire pas exceptionnel, beau mais pas diversifié.

  • Couloir tout le temps, pas de zones étendues même dans le jardin.

  • Une fin qui dénote avec le début de l'aventure. On passe du Fantastique + à la Science Fiction - .

  • Des animations magnifiques mais qui rendent le jeu caduque (Marguerite qui met du temps à monter aux murs et à descendre du coup c'est juste du tir au pigeon).

  • Petit défaut, les ennemis n'ouvrent pas les portes ( + par contre ils contournent si possible et ça c'est cool). Un problème de collision fait que leurs griffes passent au travers de ces portes et ils peuvent être tués de cette manière avec le couteau...

  • IA immortelle un peu basique du "Si je t'attrape, je te tue !". Je n'ai pas vraiment eu de pression même en VR ( + Par contre, je me suis pris au jeu de baisser la tête dans mon salon quand ils passent devant moi).



Les plus:




  • Ambiance plutôt efficace (Maison abandonnée et non manoir hanté). Diverses zones (Maison, Bayou, Cave, Jardin, etc...).

  • Jeu avec un système "réaliste". Vitesse du personnage (qui est normale et non militaire), projection du personnage en cas de coup puissant.

  • Jeu saignant mais pas trop gore. Il aurait pu y avoir plus de trucs malsains (mais oui le policier dans le sous sol c'est dégueu).

  • Jeu très propre, pas de problèmes de texture, de clipping ou d'ombre. Du moins pas durant mes sessions.

  • 7 Heures de jeu pour moi ce qui me semble raisonnable pour un AAA. Sans compter les extras.

  • Personnages attachants ou dirais-je charismatiques.

  • Gameplay exotiques sympas (Pièces qui remplacent un magasin, Photos trésors, VHS).

  • En VR, grosse claque visuelle et immersive. J'ai passé mon temps à observer les décors et props (objets divers). Les scènes notamment celles avec d'autres protagonistes (Mia :D) sont assez perturbantes et mettent mal à l'aise un vétéran des survival.



En résumé:



Très bon jeu surtout quand on compare à RE6. Plein de bonnes idées. Les moins convaincantes sont subjectives. Avec la VR on a vraiment peur (la première heure). J'ai observé chaque tableaux, bols, plateaux, marmites pour découvrir l'univers des Baker. A voir comment va évoluer la série avec cette fin que je trouve dérangeante.


PS: Je n'ai pas pu jouer la journée avec mes filles du coup je jouais fatigué le soir (dure la vie de père). Mon expérience n'est pas forcément universelle.

Grégoire_Bondue
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 juil. 2017

Critique lue 222 fois

Critique lue 222 fois

D'autres avis sur Resident Evil 7

Resident Evil 7
Choub
8

Survival horror is back

Ma première expérience de survival horror a été le premier resident evil, sur ma saturn, tout seul dans le noir, début collège. Redoutant d'ouvrir chaque porte, sursautant à chaque bruit, j'avais...

le 29 janv. 2017

24 j'aime

2

Resident Evil 7
Eurytos
5

Cette critique est 100% jump scare-free.

Approchez, approchez, Mesdames, Messieurs, entrez dans le manoir des horreurs, la maison des mille morts, perdu dans les territoires lointains des apostats sanguinaires ! Aurez-vous l’audace de vous...

le 26 janv. 2017

22 j'aime

19

Resident Evil 7
IrrelevantSnake
4

Un brouillon

Ce n'est pas la joie, pas du tout même. On a une première partie qui est intéressante, on arrive dans la maison, on découvre l'endroit, c'est un peu glauque et malsain, on commence à enquêter et à se...

le 27 janv. 2017

21 j'aime

4

Du même critique

Resident Evil 7
Grégoire_Bondue
8

Un reboot plutôt convainquant.

Je précise que le jeu a été fait en mode VR sur PS4. Premier jeu fait en VR dans ma vie de gamer la note est donc 8/10 en VR mais plutot 6.5/10 en normal. Les moins: Le bestiaire pas exceptionnel,...

le 31 juil. 2017