Resident Evil: Operation Raccoon City
4.3
Resident Evil: Operation Raccoon City

Jeu de Slant Six Games et Capcom (2012PlayStation 3)

Pourtant tout commence bien, on a le choix entre plusieurs perso plutôt classe dans leur accoutrement, et avec diverse capacité plus ou moins jouissive. On voit également qu'il y a un bon nombre d'arme à débloquer. Graphiquement, sans atteindre le niveau de RE5 ce n’est pas moche, on retrouve l'ambiance anarchique et sombre de Raccoon City des épisodes 2 et 3. Petit truc fun, on notera une bonne localisation des dégâts au niveau des zombies (ces derniers pouvant se retrouver sans bras a force de subir des coups.

Seulement plus on avance plus des défauts sautent aux yeux. Commençons par le premier qui fait le plus tache. Vos coéquipiers sont cons, mais alors d'une puissance. Si ils se permettent de venir vous aider par moment, souvent il se retrouveront derrières vous a ne rien faire ou a l’extrême opposer a foncer dans le tas comme des idiots, et si ils ont l'intuition de vous piquer des spray premier secours a votre nez, ils ne leur vient jamais a l'esprit de prendre des anti-virus, avec tout ce que cela apporte comme soucis par la suite.
Clairement, on sent que le jeu a été pensé pour le multi, mais cela n'excuse pas cette idiotie. Les Gear of War par exemple avait des coéquipiers géré par l'ordi plutôt efficace, même si perfectible par moment. Et ça là aussi que le manque du mode 2 joueur en écran splitté se fait sentir, qui était pourtant un point fort de RE5.
Ne le cachons pas non plus, le scénario est bâclé, tout comme les personnages. On enchaine les missions sans vraiment suivre une trame, se contentant de suivre les ordres. Le pire étant que l’on ressent des raccourcis scénaristique ou certain événement s’enchaine sans être raccorder (on pensera notamment au dernier combat)
Alors certes il y a des références aux autres jeux avec une certaine volonté de respecter la chronologie, mais on aurait apprécié plus de cohésion avec ces derniers plutôt que de simple clin d’œil pas forcément bien amené.
Les dialogues des héros sont très rares, ne mettant que sporadiquement en avant leur personnalité qui semblait bien trouvé sur le papier. Il aurait été sympa de voir les relations entre ces 6 soldat.
Et puis il manque un coté épique à tout ça, le jeu est trop frileux pour nous mettre dans des situations originales.

Comme dit plus haut, le jeu n’est pas honteux graphiquement, mais ça ne l’empêche pas de subir de nombreux bug en tout genre. De plus il faut souligner que le jeu est trop sombre, ça a l’air de rien dit comme ça, mais combiné au fait que aucun perso n’a de lampe torche, il arrive plus d’une fois de rien n’y voir, ce qui n’était pas forcément le but recherché. On notera également un système de couvert tatillons, non seulement les personnages se mette automatiquement à couvert (ce qui n’est pas sans créer des soucis lors de fuite), mais en plus il arrive qu’ils ne puissent viser par-dessus un mur ou sur le bord sans que rien ne le justifie. Notons également l’impossibilité de sauté par-dessus les obstacles, ce qui est gênant dans un jeu ou l’on peut se retrouver cerné facilement. Le système de course est également loin d’être bien vu, demandant de cliquer sur l’analogique pour pouvoir courir.
Notons enfin les bosses dont on ne sait jamais si on leur fait des dégâts ou non et qui mettent une éternité à mourir (mais là ça vient peut être des alliés qui visé mal)

Enfin le jeu est terriblement court, 7 heures est le grand maximum qu’il vous sera demandé pour le finir mort comprise, c’est là que l’on se dit que la campagne Spec Op aurait dut faire partie intégrante du jeu plutôt que vendu en DLC, histoire de relancer la durée de vie.

Dernier mot sur le multi versus. En soit il est sympa mais souffre du syndrome Modern Warfare 2. En effet tuer quelqu’un à l’arme a feu prend énormément de temps tandis qu’on peu tuer un ennemi en un coup au corps a corps a cause du système de coup fatal hyper facile à sortir, du coup la plupart des combats se termine en coup de couteau dans la gorge. Il faut aussi noter une grande injustice dans le multi. En effet impossible de faire un tri de jouer par niveau, du coup de nouveau venu se retrouveront face à des joueur de haut niveau mieux armé et avec plus de pouvoir également.

Clairement Opération Raccoon City semble être sortie trop tôt, quelque mois en plus n’aurait pas était de trop pour corriger les diverses erreurs qui plombe le titre. C’est bête, parce qu’à coté de ça j’apprécier vraiment errer dans la ville de zombies, me retrouvant parfois avec un monstre qui m’a prit en hors champ par surprise, car j’étais trop concentré sur une cible, comme dans un film d’horreur. A essayer les divers protagonistes et leurs capacités. Il y a également de bonne trouvaille comme le saignement qui attire les zombies ou le fait d’être infecter.

Mais au final il se révèle être un jeu tout juste moyen. Dommage, une prochaine fois peut être.

Créée

le 12 sept. 2012

Modifiée

le 12 sept. 2012

Critique lue 319 fois

Gregor

Écrit par

Critique lue 319 fois

D'autres avis sur Resident Evil: Operation Raccoon City

Resident Evil: Operation Raccoon City
Alexis_Xelasix
7

Un bon produit dérivé d'une grande franchise !

Test réalisé a 95% en solo Bon commençons direct par les points noir du jeu : La caméra est assez difficile à manier Il n'y a pas de bouton pour s'accroupir (vu que les gunfights sont assez...

le 14 juin 2015

2 j'aime

Resident Evil: Operation Raccoon City
LegendD
5

Critique de Resident Evil: Operation Raccoon City par LegendD

Qu'on se le dise tout de suite ! Tout n'est pas à jeter ! Opération Racoon City est un bon jeu si l'on ne se réfère qu'à son contexte. Pour faire simple, vous incarnez une escoude composée de 6...

le 31 mars 2012

2 j'aime

Du même critique

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2
Gregore
4

... A la déception

Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette seconde saison est loin de donner raison à l’enthousiasme perçu. Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande...

le 29 août 2014

14 j'aime

19

Le Bossu de Notre-Dame
Gregore
8

L'histoire d'un homme et d'un monstre

Le Bossu de Notre Dame est un film que j’avais vu il y a très longtemps… Trop longtemps 17 ans pour être précis. Il été donc temps de faire une séance de re-visionnage pour juger à nouveau le film...

le 23 avr. 2013

13 j'aime

La Brute
Gregore
1

C'est un jeu ?!

Autant être direct, dans cet article, je ne vais probablement pas être tendre avec La Brute, soit disant jeux de combat où l'on créé un personnage qui évolue aux fils des affrontements. Ok c'est...

le 13 déc. 2012

11 j'aime

2