Dans les nouveautés de la saga Resident Evil en 2012, sont prévus 4 jeux à savoir "Operation Racoon City" tourné sur le multi, "Resident Evil Chronicles collection" qui est une compilation, "Resident Evil 6" le grand attendu et enfin "Resident Evil Revelations" sur 3DS qui est le premier à sortir et sur lequel je me penche aujourd'hui. Délaissant sa trajectoire orientée action, la série fait donc un retour aux sources ici, pari réussi ? Sans doute !
Chris Redfield et sa partenaire Jessica ont disparus dans les eaux de la méditerranée en laissant comme dernière position un navire fantôme dont tout les passagers ne laissent plus aucun signe de vie. Jill Valentine et son nouveau partenaire Parker sont donc envoyés par le BSAA (l'entreprise contre le bioterrorisme à échelle mondiale) pour les retrouver. Malheureusement, une fois sur place ils constatent que l'ensemble du personnel et ses passagers se sont transformés en zombies suite à une infection due à un nouveau virus dit T-Abyss. Ils vont devoir se frayer un chemin à travers le bateau afin de retrouver leurs amis et découvrir la vérité sur le mystérieux groupe de terroristes nommé Veltro.
Un scénario assez difficile à comprendre et qui ne fait appel à aucun ancien élément de la saga si ce n'est quelques relations. Tout est nouveau et expliqué assez vite : les terroristes Veltro, la pandémie de la ville de Terragrigia... On peut donc se retrouver assez dépaysé avec tout ces changements surtout si l'on est pas initié à la série mais ne vous en faîtes pas, on prend tout de même son pied.
Le gameplay est axé sur celui de "Resident Evil 4" et "Resident Evil 5" avec quelques petites nouveautés comme le fait que frapper au corps à corps est bien plus difficile qu'auparavant où tirer dans les jambes de l'ennemi suffisait (ce qui devait faire économiser au moins 50% des munitions voir plus), ici un tir dans chaque bras est nécessaire (ce qui doit économiser 20% de munitions), un scanner dénommé Genesis permettant d'analyser les monstres et de trouver des objets cachés et pour finir bien plus d'équipement secondaire qu'auparavant au niveau des objets à lancer avec la typique grenade jusqu'à celle à impulsion. Une première aussi : des niveaux sont jouables sous l'eau (sur un navire c'est pas plus mal).
Les graphismes sont beaux à tomber, dignes d'une ps2 voir plus ce qui est très impressionnant sur la petite console qu'est la 3DS où "Resident Evil Mercenaries" avait déjà tapé fort. Le jeu ne souffre que de quelques ralentissements dans certains endroits servant à charger les environnements mais rien de bien handicapant en soit.
Outre le mode Campagne, un mode Commando permet de rejouer certaines parties du mode histoire à deux afin de collecter de l'argent pour acheter des armes, débloquer des succès et plus encore ce qui représente un ajout non négligeable car si la campagne vous prendra une dizaine d'heures, le commando vous en ajoutera bien plus.
Alors fait-il peur ? Incroyable mais la réponse est oui. Jamais un Resident Evil n'avait jusque là réussi à m'effrayer mais Revelations a réussi le pari impossible de me faire sursauter et frissonner à 2-3 passages notamment un certain zombie que vous reverrez plusieurs fois et qui vous prend les tripes de par ses "Je souuuuffre, je vais te dévorrrreeerrrr"... Brrrrr !
Sans aucun doute LE jeu à posséder sur 3DS si vous aimez les jeux de tir et que vous voulez avoir un peu peur ! Resident Evil Revelations représente la définition parfaite du jeu d'horreur sur console portable !