Revelations est le Resident Evil que pas mal de fans attendaient. Le premier d'une nouvelle série dérivées de la part de Capcom. Il refourgue la série des Revelations a une plus petite équipe de développement, comme ça les fans se tairont quand ils continueront de massacrer la licence principale ...
"Retour aux sources de l'horreur" Voilà ce que disait la publicité française. Est-ce la cas ? Et si c'est le cas, est-ce que ça en fait un bon jeu ?
Gameplay assoupi ! On peut tirer en marchant ! Hourra !! Ya même pleins de doublage disponible ! Double Hourra ! Une première pour la série, il faut bien le préciser. Cependant, ça m'aura vite fait redescendre sur Terre, le système de duo est de retour. Nom de dieu ! Ashley ! Sheva ! Non mais les gars, vous les avez oubliées ? C'est une foutue mauvaise idée. A la fois dans la façon de créer l'IA mais surtout dans leur utilité. Parker est clairement tout ça à la fois. Autant son design basique ne me dérange pas, on va pas reprocher aux développeurs de ne pas nous avoir mis de beaux gosses pour une fois. Mais le gars fait à la fois pas de dégâts sur les ennemis (encore heureux qu'il ne bouffent pas nos munitions ce saligot !), ne les attire pas mais en plus n'apporte rien pour les énigmes. Dans un jeu de d'horreur, c'est rarement une bonne idée d'être accompagné, ça casse le sentiment d'insécurité. Bref Il est là juste pour faire le lien avec un autre personnage : Raymond.
Ah ! Ce bon vieux Raymond ! Son manque de charisme, surement du à sa coupe de cheveux, est déplorable. Idem pour le duo de Geek, c'est bien beau de mettre plein de nouveaux personnages, mais ça veut donc dire qu'il va falloir développer leur background. Et ce n'est pas vraiment le cas. Rajoutons à ça le décolleté de Rachel, la jambe à l'air de Jessica, ... Pour le style tout ça ? Ca entraîne juste un manque de crédibilité déconcertant.
Bref, le système de duo et changement d'équipe cassent l'ambiance et rend la partie de Jill moins stressante. Pourtant il y a de très bonnes idées. La bande son est de très bonne facture, les ennemis de base sont sympas mais le reste est vraiment classique (ça à au moins le mérite d'être en rapport avec le thème du jeu). Mention spéciale à la version mutante de Rachel et à sa voix japonaise un vrai régal !
Pour ce qui est de l'histoire : Raymond, Parker, Jessica. La plupart des personnages ont un rôle dans sa compréhension. Puisque leur présence mettent en avant le présence de deux organismes luttant contre le bioterrorisme. Et évidemment il fallait se douter que ces deux derniers n'aient pas la même façon d'appréhender la menace que peuvent engendrer les virus. Sur le papier ce n'est pas original, même RE Revelations 2 l'a repris, mais ça fait son taff.
Le souci, c'est sur le façon de raconter l'histoire. C'est un fouilli, ça veut nous faire croire que l'histoire est compliquée alors qu'elle est juste male racontée. On rajoute à ça un système d'épisode qui fait que l'on switch entre plusieurs équipes et Hop d'un coup de baguette magique ça casse le rythme de l'histoire.
L'ambiance de la partie de Jill. Une ambiance qui fera évidemment rappeler le spin off Resident Evil Dead Aim, un paquebot laisser à l'abandon ayant subit une attaque bioterroriste. On se retrouve avec une ambiance noire, claustrophobe, un temps soi peu malsaine. Bon point pour ça.
On saluera la réduction des techniques au corps à corps. On est dans un RE par dans un jeu de catch, ça rend la situation peu crédible. Un autre bon point du coup. Malheureusement l'utilisation massive du Genesis, scanner pour dénicher des indices, des objets ou pour scanner les ennemis est bien trop présent. Il est inintéressant et sa casse, une fois de plus, le rythme du jeu.
Bref, RE Revelations c'est des idées intéressantes. Un équilibre intéressant entre enquête, action et horreur. Une bonne ambiance pour Jill mais malheureusement les autres parties ne suivront pas. L'histoire bien que pas passionnante aura le mérite de nous renseigner sur le background du BSAA. Son directeur, quelques uns de ses membres, son mode de fonctionnement, ses organismes alliés/ennemis, ...Bref Resident Evil Revelation. C'est un bon jeu, un jeu qui nous laisse espérer des bonnes choses pour la suite de la série. Bien que perfectible, toujours sur son ambiance et sur son système de jeu, il reste très agréable à prendre en main et à finir.