Terminé en 7h20 en normal (et surtout galéré sur le boss final un peu mal dosé), ce RE multiplie les clins d'oeil aux opus passés tout en proposant une aventure entièrement découpée en épisodes, où on alterne entre les personnages du jeu et leur position géographique.
Les persos : ridicules, et je pèse mes mots. Le chara-design est totalement foiré, on se retrouve avec des tronches bouffies, une coupe de cheveux immonde et hors sujet d'un côté et de l'autre les tenues militaires fantasistes et totalement sexistes (décolleté nombrilesque pour l'une, et jambe entièrement nue pour l'autre), et on se demande ce que font les classiques Chris et Jill au milieu de ces gens sortant d'un cirque.
Le scénario : on savait que la série RE avait un scénario de série B, mais là on touche le fond (comme sur les autres derniers opus), et je pense que c'est la série de film qui a influencé les auteurs du jeu, ce qui est un comble. Le jeu n'essaye donc plus d'être flippant, ni même de surprendre, on est dans un shoot, et le scenario ne doit pas élever celui d'un shoot.
Le mode commando semble être ce qui convient le mieux au gameplay du jeu : on va d'un point A a un point B, on tire sur les monstres, on tente le Perfect, on recommence...
Je regrette vraiment les merveilles du passé, et j'attend de pied ferme le remake HD du premier RE. Et pourquoi pas un remake du même genre de Resident Evil 2 !