Je suis une fan de la saga depuis RE2, un des premiers jeux auxquels j'ai joué sur PS1. Je suis donc une fan à l'ancienne. S'il est évident que nous ne reviendrons jamais à l'ambiance des 3 voire 4 premiers RE que je porte vraiment dans mon cœur, il n'en reste pas moins bon. Il faut savoir que je n'ai pas spécialement apprécié RE5, tout simplement parce que je ne suis pas une très grande fan du personnage de Chris Redfield, et parce que l'ambiance africaine ne m'a pas attirée. Ca manquait de décors vraiment glauques et d'une histoire un peu plus prenante que ça. Sheva n'était pas non plus un personnage secondaire très intéressant et attachant. J'ai un peu plus aimé le 6è, même si je sais qu'il est considéré par beaucoup comme étant le moins bon, pour moi ça reste un jeu d'action (oui action pour le coup) assez sympa, très fun à jouer, surtout en coop, et les décors proposés ainsi que les personnages m'ont beaucoup plus emballée que le précédent. Le premier Revelations est un jeu en toute somme sympathique, dans le scénario de Jill Valentine on sentait un peu cette ambiance similaire aux premiers jeux de la saga, cependant les autres duos étaient vraiment inutiles, le bestiaire ne m'a pas spécialement plu, ni l'histoire. Mais le travail donné par les développeurs était tout de même rassurant et encourageant.
Pour revenir à RER2, je pense qu'il peut effectivement plaire aux premiers fans de la saga et que c'est un excellent compromis entre horreur, action et énigmes. Oui, il y a pas mal d'énigmes dans ce RE. J'ai apprécié qu'il y ait deux fins différentes (bonne et mauvaise) qui dépendent d'un choix à un moment de l'histoire. J'ai trouvé que l'ambiance était pas mal creepy dans certains lieux (les épisodes 1 et 2 surtout), et certains ennemis assez stressants (les ennemis invisibles dans le scénario de Barry), des boss pas trop ridicules et une histoire rythmée. On rajoute à ça les deux personnages secondaires vraiment cool, surtout Moira, la fille de Burton qui est franchement badass et qui a un passif intéressant. Après j'ai l'impression qu'il y a des petits trous dans le scénario, qu'on ne comprend pas vraiment tout :
Les histoires de transfert d'âme & pourquoi a-t-il fallu à Barry six mois pour aller sur l'île, etc...
Et effectivement, les graphismes sont datés, ils n'en restent pas moins plus que corrects et ce n'est vraiment pas gênant ni ce que je recherche en priorité. La durée de vie est d'une dizaine d'heures, à peu près identique à RER1. A part ces quelques défauts, le jeu est vraiment agréable à jouer, le gameplay est un peu plus travaillé, le système de duo est plus intéressant et stratégique. Bref, c'est pour moi le meilleur RE depuis un petit moment, ils ont su s'inspirer d'autres jeux de manière très positive, et il y a beaucoup de clins d’œil aux tous premiers jeux. Ne boudons pas notre plaisir et espérons que les prochains continuent sur cette bonne voie.