Resident Evil est une franchise que je connais de réputation, en même temps, elle est incontournable! Mais bizarrement, je n'avais jamais joué et fini un de ses jeux, alors j'ai commencé par celui-là, ce qui peux sembler étrange vu qu'il n'est pas vraiment connu et pas sur la liste des recommandations des vrais joueurs de cette franchise. Donc pour être franc, je l'ai choisi car le premier épisode était gratuit sur PSN et je voulais un jeu que moi et mon partenaire puissions dévorer en une ou plusieurs nuits. Nous l'avons fait en trois séances nuits blanches donc je vais découper ma critique en trois parties.
Premier contact...
Nous avons d'abord seulement joué le premier épisode et franchement, c'était super bon! Le jeu est taillé pour le duo et nous nous sommes plus chacun dans nos rôles qui se différencient assez bien. Tout d'abord, nous avons celui qui jouera le perso plus "assaut", celui qui tuera du zombies par dizaine tout en faisant gaffe à économiser ses balles et ce personnage n'est pas invincible, contrairement au perso "soutien" qui lui ne fera pas beaucoup de dégât mais qui dérangera les zombies pendant que l'allié les massacre. Attention, le "Soutien" est vraiment aussi utile que l'"assaut", de ce côté là rien à redire. Et tout ce que je viens de vous expliquer, c'est le charme premier du jeu. Au delà d'être un Resident Evil, donc avec tout l'aspect survie, combat plutôt dur, etc etc, c'est un très bon jeu multi. Et c'est ça qui est important avec ce RE! Mais ce n'est pas fini, le scénario a une vraisemblance plaisante avec le gameplay. Je m'explique: le scénario se divise en deux phases, une avec Moira et Claire (deux survivantes du "drame") et l'autre avec Barry et Natalia (qui vivent leur mésaventure quelques temps après le premier groupe et qui sont justement sur leur trace). Le scénario est vraiment cool pour ce premier épisode, il nous plonge bien dans l'ambiance avec plein de questions que le joueur est en droit de se poser, notamment avec Natalia, et on ressent bien la différence autant au niveau gameplay que scénario entre les deux groupes.
Bien joué Capcom xD
En deuxième séance, on a fait le deuxième épisode plus la moitié du troisième. Bon, j'ai déjà bien expliqué la situation d'un jeu qui nous amuse beaucoup, donc, je vais juste dire que l'on reprend la même recette qu'avant avec de nouveaux éléments de gameplay bien sympathique et c'est parti pour une bonne séance! ^^ Mais je voudrais aussi parler du génie de Capcom avec les RE, car j'ai remarqué qu'il détenait la formule parfaite! Les scénarios ne va pas bien loin et pourtant nous sommes absorbés dedans, mais il va même plus loin en ajoutant du n'importe quoi par-ci par-là et nous nous amusons toujours autant car c'est le jeu fun par excellence. RE est le jeu sympathique qui ne prends pas le joueur avec des pincettes pour le faire entrer dans ce qu'il prétend être un chef d'œuvre. Et là, il n'en a aucune prétention, il n'y a qu'a voir les graphismes qui sont acceptable mais c'est quand même un jeu sorti en 2015 mais ce n'est pas le propos ici. Là, on veut amuser le joueur en lui proposant ce qu'il a envie et c'est assez rare pour être souligner à mon humble avis.
Juste l'outil pour que les joueurs se fassent leur propre expérience
Dernière séance avec la fin de l'épisode 3 et l'épisode 4. On a le droit au Boss et à la révélation finale qui fait bien Kiffer, on va se l'avouer! Tout aura été bon et amusant dans ce jeu mais cela est dû pour moi à une chose, mon compagnon gamer dans cette aventure. Sans lui, le jeu m'aurait clairement paru plus fade, je ne suis pas en train de dire qu'il faut absolument que vous ayez qqun pour jouer à ce jeu mais je vous explique pourquoi j'ai eu ces impressions sur ce jeu. Je ne saurais dire combien j'ai eu de fou rire parce que mon compagnon a sursauté de peur lorsqu'un vieux zombies tout nul arrive du plafond, ou lorsque l'on mourrait juste parce qu'il y avait du vide et Dieu sait qu'on déteste le vide et surtout une sorte de taquinerie constante envers le jeu. Comme par exemple, le Boss de fin nous a laissé en fou rire dans la façon dont on l'a battu, je m'explique: lorsque Whiskas (oui c'est comme ça qu'on appelait ce Boss car il nous faisait penser à un chat dans sa façon de se battre xD) s'en prenait à Natalia, il se mettait sur ces deux pattes sauf qu'à la fin il est resté coincé dans un poteau bêtement parce que Natalia était derrière ce poteau. De là, il avait plus l'air d'un gogole qu'à un vrai Boss de fin et c'est comme ça qu'on l'a battu. ;)
J'espère que vous aurez compris mes propos car l'heure où j'écris ces lignes n'est pas recommandable, je pense, mais je voulais que mes "Ô jeu des nuits d'insomnies" sortent à chaud pour plus de vraisemblance! ^^
Merci d'avoir lu! :D