Resistance 3 est une bonne surprise, pour un FPS console il s'en sort très bien.
Le premier Resistance était très moyen mais avait un certain charme grâce à son ambiance et au feeling des armes. Et il avait l'avantage d'être sorti en début de vie de la PS3, ce qui lui avait permis d'éviter pas mal de features qui se sont répandu avec la génération de console PS360 : regen auto de la vie, armes qui prennent un trier de l'écran, seulement deux armes à la fois dans l'inventaire, etc...
Le deuxième opus était bien meilleur techniquement et proposait un meilleur level design ainsi qu'une meilleure narration, mais hélas il se vautrait dans tous les travers du FPS console pour handicapé de l'époque PS360 : regen auto, deux armes uniquement, aim assist complètement abusé, flou de merde quand on passe en mode zoom, etc...
Mais heureusement ce troisième volet marque un retour en arrière bienvenu, l'auto regen a disparu, on peut porter autant d'armes qu'on veut (une douzaine en tout), tous les mauvais trucs du 2 ont disparu et ça fait plaisir. Graphiquement un cap a été encore franchi, tout en gardant une fluidité en tout circonstance.
Globalement ça reste un FPS solo scripté très classique, dans la veine de Half-Life 2 avec des relents de Call of Duty 1 et 2. L'histoire est banale mais bien racontée, les missions et les ennemis sont très variés, les armes ont un bon feeling avec un tir secondaire à chaque fois. L'univers est chouette, l'ambiance très bonne. Certains niveaux sont un peu plus ouverts que la moyenne, sans non plus être du niveau de Far Cry 1. La durée de vie est correcte (une dizaine d'heures environ) et les doublages français réussis. La campagne est jouable en coop à deux en ligne ou en écran splitté.
Le jeu n'a pas vraiment de défaut à part d'être une exclusivité console, donc on est forcé d'y joué au pad avec un FOV de merde et une résolution de 720p. Sur PC ça aurait été très très chouette, dommage.