J'aurais voulu mettre 10/10 à ce jeu mais ça serait beaucoup trop subjectif.
C'est un excellent jeu, chaque épisode prend environ deux heures à terminer, soit en gros la durée d'un film un peu long.
Et chacun des cinq films a une histoire très bonne, même si bien sûr certains sont meilleurs que d'autres.
Nous voyageons dans plusieurs époques :
L'année 1986 ; la jeunesse du Doc sous la prohibition dans les années 1930 ; une version dystopique de 1986 ; et pour finir le milieu du XIXe siècle.
Je n'y vois que quatre problèmes :
- Premièrement, le système de point & click qui peut paraître un peu limité. Peu d'énigmes et surtout aucun choix
sauf un qui n'a aucune incidence sur l'histoire et qui en plus, chez moi, ne fonctionne pas : on peut choisir son pseudonyme parmi trois possibilités. Si ce choix est censé se transférer d'un épisode à l'autre, chez moi ça ne fonctionne pas et je me retrouve tout le temps avec le premier choix disponible, et ce même en carabistouillant les fichiers du jeu.
Ce problème cependant n'en est pas vraiment un, et montre d'une certaine manière la constance de l'intrigue. C'est tout de même assez étonnant de la part d'un jeu Telltale qui proposait principalement des jeux à choix.
- Deuxièmement, la difficulté de certaines énigmes, et je suis assez content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes-là en parcourant quelques forums.
- Le fait que désormais, le jeu est introuvable. Ressorti quelques années plus tard en version "30e anniversaire" avec l'ajout de la voix de l'acteur qui joue Biff, il aurait été appréciable que cette mise à jour soit aussi appliquée aux anciens joueurs. Depuis la faillite (?) de Telltale, un bon nombre de leurs jeux est introuvable, celui-ci en fait partie malheureusement. Bon courage pour le trouver si vous voulez l'essayer!
- La toute dernière scène du jeu est vraiment moyenne. Je pense qu'il faut plutôt y voir un petit clin d’œil qu'une vraie fin ouverte cela dit.
- Un faux problème, mais qui pour certains va être important, c'est le fait que les seuls doublages disponibles sont l'anglais et l'allemand.
Si vous aimez les trois films, alors n'hésitez pas à jouer à ce jeu, que je considère comme une excellente suite (bien meilleure que tous les projets qu'on peut entendre çà et là!), le tout étant même chapeauté par les auteurs des films, avec certaines voix des acteurs d'origine.