Si la saga des "Retour vers la futur" a reçu une approbation tant critique que commerciale en fédérant un bon paquet de fans, et ce malgré un troisième épisode un poil plus faiblard, côté jeu vidéo c'était largement moins idyllique. Un comble pour une des saga emblématiques de la culture pop et geek. Si on excepte un obscur jeu de plate-forme japonais sympathique mais pas inoubliable, les films n'ont donné lieu qu'à d’innommables bouses et sont tombés dans l'oubli vidéo ludique jusqu'à ce que telltale games se remonte les manches.

Et comme il s'agit de telltale games, ils nous donnent ici un jeu d'aventure de type "point'n click" à la monkey island, un genre qui, d'après moi en tout cas, se prête très bien à l'astucieuse construction narrative des films.

Le début du jeu est excellent, reprenant in extenso la scène d'expérience du premier film avant de nous faire basculer sur un Marty qui se réveille après ce qui se révèle n'être qu'un rêve. Doc a disparu depuis des mois, si bien que son atelier et tout ce qu'il contient va être vendu. Arrive alors, comme on se doute, la Delorean...vide mais déjà réglée sur une époque précise, où semble-t-il Doc est retenu. Naturellement, ce qui n'est au début qu'une mission de sauvetage va entraîner des modifications du futur en cascade, qu'il va falloir rectifier.

Le jeu se veut être un quatrième épisode officieux de la saga et y parvient très bien niveau scénario, même s'il se permet quelques libertés avec certains éléments des films. Il reprend intelligemment les mécanismes narratives des films, à savoir : une action primordiale au retour dans le présent déglingue le passé, forçant Marty à faire machine arrière mais ce dernier finit par faire plus de mal que de bien et ne fait qu'empirer la situation. Les allusions aux films, l'utilisation des personnages et les raccords avec la saga sont foisonnants, toujours bien utilisés, assumant un fan service intelligent ne nuisant pas au scénario, qui évite une redite plate et sans saveur.

Le jeu est intégralement doublé en anglais - avec la plupart des acteurs, si on excepte Michael J.Fox, avantageusement remplacé par un doubleur très fidèle - et sous-titré en français. Les musiques reprennent les thèmes du film et les adaptent, niveau ambiance, entre l'intro et le son, on est en plein dedans. L'humour est bien présent aussi, le côté pince-sans-rire de Marty rendant certains dialogues savoureux. Une fois n'est pas coutume, sinon, Biff Tannen n'est pas le seul adversaire que l'on devra combattre, le jeu introduisant un tout nouveau personnage, plutôt bien pensé.

Côté graphismes, on grincera un poil plus des dents : le jeu a un côté cartoon qui aurait pu être adapté mais reste limite niveau esthétique de l'ensemble. Sans être vraiment moche, il est acceptable sans plus, les personnages manquent cruellement d'expressivité, heureusement rattrapée par leurs doubleurs. Les décors sont plutôt vides, même si on reconnaît assez bien Hill Valley.

Et côté gameplay ? Hé bien sans surprise dans un telltale, c'est le point noir : le gameplay est linéaire au possible, un comble pour un jeu sur le voyage dans le temps, qui n'est ici utilisé que comme ressort scénaristique mais très peu dans le gameplay. Le jeu est découpé en chapitres, qui représentent chacun une époque dans laquelle on est plus où moins coincé jusqu'à passer au chapitre suivant. C'est très frustrant de voir un tel potentiel dédaigné pour une histoire certes passionnante mais en définitive très peu interactive. On est limités à une petite portion de la ville et l'impression de liberté, le plaisir d'évoluer à Hill Valley retombent très vite vu que tout est scripté et que le jeu nous colle sur des rails sans vraiment de possibilité d'en sortir. C'était le gros problème de "Tales of Monkey Island" et je le trouve encore plus prononcé dans ce "Retour vers le Futur". Le jeu est également trop facile et en plus possède un système d'indice, dont seule une loutre trisomique aurait potentiellement besoin tant les possibilités sont vite limitées (Non, je n'ai rien contre les loutres. Même pas les trisomiques.).

Pour conclure "Retour vers le futur" a été davantage conçu pour les fans de la saga que pour le public des point'n click, qui risque d'être déçu par sa trop grande linéarité et son manque d'innovation côté gameplay. Pour ce qui est d'être un quatrième opus à la saga, je dis oui, oui, oui et encore oui. C'est fun, c'est bien écrit, c'est bourré de retournements de situation passionnants et cela reste très respectueux du matériau d'origine tout en s'en détachant pour proposer une histoire totalement nouvelle. Le fan de retour vers le futur est comblé, celui du point'n click gentiment déçu. Donc si vous aimez les films et que le genre jeu d'aventure ne vous rebute pas, sortez la carte bleue, le jeu n'est pas cher, téléchargeable et entièrement sous-titré.
SubaruKondo
7
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2014

Critique lue 1K fois

3 j'aime

SubaruKondo

Écrit par

Critique lue 1K fois

3

D'autres avis sur Retour vers le futur : Le Jeu

Retour vers le futur : Le Jeu
sseb22
6

Back to the Future mais sans futur

Oui, j'attendais tout de même un peu ce Back to the Future. La trilogie cinématographique, comme beaucoup, a bercé mon enfance. Comment un adolescent peut-il ne pas tomber sous le charme d'un héros à...

le 22 mars 2012

5 j'aime

Retour vers le futur : Le Jeu
SubaruKondo
7

Retour vers le fan service

Si la saga des "Retour vers la futur" a reçu une approbation tant critique que commerciale en fédérant un bon paquet de fans, et ce malgré un troisième épisode un poil plus faiblard, côté jeu vidéo...

le 5 oct. 2014

3 j'aime

Retour vers le futur : Le Jeu
Clabox
9

Une excellente suite, des mécaniques un peu mal fichues

J'aurais voulu mettre 10/10 à ce jeu mais ça serait beaucoup trop subjectif. C'est un excellent jeu, chaque épisode prend environ deux heures à terminer, soit en gros la durée d'un film un peu...

le 15 déc. 2020

1 j'aime

Du même critique

Batman & Harley Quinn
SubaruKondo
3

Tu vieillis, Bruce...

Vous, je ne sais pas, mais moi, l'Harley Quinn originale, celle de la série des années 90, me manquait beaucoup : transformée au fil des comics, jeux vidéos, anime et film en pute nymphomane pour...

le 17 août 2017

17 j'aime

Yuri!!! on Ice
SubaruKondo
7

Rouler des patins

Le Japon et les séries sportives, c'est une relation longue durée : après nous avoir offert des anime inoubliables sur le volley, le tennis, le foot, la natation, le tennis, la GRS,le karaté, le...

le 23 déc. 2016

15 j'aime