Alors que l'on parle régulièrement de maturité du jeu vidéo, de graphismes haute définition et de QTE (im)pertinents, Retro Game Challenge nous propose de replonger vingt-cinq ans en arrière, dans l'ère révolue du pad rectangulaire qui fait mal aux mains et des grosses cartouches planquées dans leurs boîtes en carton. Oui, je vous parle bien d'un temps antédiluvien construit à coup de pixels et de mélodies bip-bip : l'époque de la NES.
Développé par le studio Indies 0 pour la console portable de Nintendo, le jeu est en vérité l'adaptation de l'émission japonaise Game Center CX dédiée majoritairement au rétrogaming. Présentée par Shinya Arino, chaque épisode est consacré à un titre précis, sur lequel Arino va devoir relever un défi. Qu'il s'agisse de voir l'écran de fin ou de battre un boss déterminé à l'avance, notre joueur de l'extrême y fait preuve d'une patience indéfectible face à des systèmes qui ne pardonnent aucune maladresse. A cela s'ajoutent différents modules, comme des interviews de fans ou de créateurs célèbres, des recherches de vieilles bornes d'arcade, des rétrospectives et autres joyeusetés. La moelle du show reste le challenge lancé à Arino, concept repris pour le jeu en question.
Après un générique à la Star Wars et avoir choisi le sexe de son personnage (eh oui, on peut opter pour une fille), nous faisons la connaissance d'une incarnation virtuelle d'Arino (imaginez un ersatz maléfique du Dr. Kawashima surplombant une croix directionnelle), bien décidé à nous prouver qu'il mérite sa couronne de Game Master. Voyage dans le temps au programme, notre avatar se retrouve en 1984 dans la chambre d'un Arino enfant, ravi de nous accueillir et de nous passer son pad pour relever les défis les plus fous de sa future personnalité diabolique.
Vieille télévision 4/3, Famicom branchée, bibliothèque prête à accueillir cartouches et magazines, le contexte est planté. Le double écran de la DS est habilement utilisé : celui du bas représente la chambre d'Arino, celui du haut le tube cathodique sur lequel vous allez devoir démontrer vos aptitudes de rétrogameur. Car c'est bien là tout le sel du titre, encore mieux qu'une compilation déjà vue, Retro Game Challenge propose carrément des jeux inédits ! Une revisite de grands classiques, qui vous donnera le droit de découvrir huit hommages, se partageant entre les genres en vogue de l'époque, à savoir l'action/plate-forme, le shoot'em up, les courses de voiture et le RPG. Autant dire qu'il y a de quoi faire.
Disponibles à tour de rôle, chaque jeu sera l'occasion de relever quatre défis, du plus simple au plus complexe. Terminer le premier niveau, déclencher un événement secret, mettre la pâtée à un boss, les challenges sont variés et motivants. Pour peu qu'on possède une âme de nostalgique (ou de néophyte curieux), c'est un véritable bonheur de retrouver des sensations d'antan, les charmes de la 2D 8-bits et d'un gameplay simple mais précis. A la difficulté souvent herculéenne de l'époque, le jeu répond par un adoucissement certain, rien n'est insurmontable. Si toutefois votre persévérance n'était pas suffisante, il reste... les tips !
Comme si l'effet madeleine de Proust n'était pas encore assez fort, Retro Game Challenge ne se contente pas de mettre à notre disposition des jeux, il recrée entièrement toute une ambiance empreinte de passion. A chaque titre correspond bien entendu son manuel, mais également un numéro de Gamefan rempli d'informations sur l'actualité, les prochaines sorties, ainsi que les incontournables charts, courriers des lecteurs et astuces. Telle une Bible de Pokes (dont les plus vieux se souviendront), il va falloir ressortir le bloc-notes et effectuer des codes grâce à votre manette émulée. Haut haut bas bas droite à l'écran-titre et tes vies seront infinies !
Sans en faire trois tonnes, Retro Game Challenge se permet même de retracer toute une évolution vidéoludique. Au premier Haggleman succède une suite aux niveaux étendus mais un peu trop semblables, alors que le troisième nous réserve bien des surprises. En parallèle, le second épisode de Rally King se retrouve sponsorisé jusqu'au cou. Encore mieux, alors que l'on vous demande de souffler sur votre cartouche qui a du mal à démarrer, vous feuilletez votre Gamefan en lisant encore et encore un article qui annonce le report de Guadia Quest, le RPG révolutionnaire. Et que dire du studio Tomato, qui après Cosmic Gate (un clone de Galaga) fait battre la chamade à votre cœur avec son Star Prince. Tout ce vrai-faux univers se tient et est clairement enthousiasmant pour les joueurs d'aujourd'hui qui n'ont pas totalement oublié ces moments de leur jeunesse.
Une fois les quatre défis remplis, chaque jeu est disponible dans la section Freeplay si vous souhaitez y revenir pour parfaire votre score. Si la plupart possèdent une durée de vie plutôt courte, il reste le cas Guadia Quest. Sans trop en dévoiler, ce dernier, en tant que digne représentant du genre RPG, vous demandera bien de la patience pour en venir à bout. Pourtant blindé des mécanismes archaïques (passer par le menu pour ouvrir un coffre, level-up inévitable, scénario prétexte, etc.), le charme fonctionne à merveille et on s'étonne à prendre du plaisir dans des donjons retors et impitoyables. Heureusement, cadeau des concepteurs, il est possible de sauvegarder à tout moment de votre longue quête.
Il va sans dire que techniquement, Retro Game Challenge ne vous fera pas tomber à la renverse. Les pastiches rétro sont fidèles à leurs modèles, une 2D propre mais désuète. Le reste de l'emballage tient la route sans plus. Ce n'est de toute manière pas là que réside l'intérêt du jeu. Il s'agit réellement d'une invitation à (re)visiter un autre temps, une petite bulle d'air frais à savourer entre deux titres next-gen, question de se souvenir de ses premiers émois.
Au rayon des reproches, on pourra regretter la répétition de certains titres et bien évidemment l'absence de version européenne, malgré un premier voyage jusqu'aux Etats-Unis. La plus grande déception concerne la suite de Retro Game Challenge, Game Center CX 2, sortie uniquement au Japon. Les ventes du premier épisode ayant été décevantes, aucune localisation n'est pour l'instant prévue. C'est d'autant plus dommage que cet opus explore de nouveaux genres avec des clins d'oeil à Pac-Man, Tetris, Ghosts'n Goblins ou encore les Famicom Detective Club.
Tel un cri du coeur à la NES, Retro Game Challenge s'adresse avant tout aux vieux baroudeurs qui ont connu les jeux vidéo dans les années 80, mais pas seulement. Il sera l'occasion pour des plus jeunes de découvrir comment on jouait « avant », pour autant qu'ils fassent preuve d'un minimum de curiosité et que la langue anglaise ne soit pas un obstacle. Loin d'un catalogue purement mercantile, le jeu restitue une atmosphère généreuse et enrobe avec amour ses reproductions originales. Si l'expérience vous plaît, je ne saurais que trop vous encourager à visionner l'émission Game Center CX pour parfaire l'aventure.