En plein jeu, la 3D se fait très discrète, sans doute parce qu'on ne fait que contempler une piste vide.
Comme sur PS1, on commence dernier à tous les coups et on doit remonter les concurrents un à un. Chose énervante, à chaque fois que vous en dépassez un, vous pouvez être sûr qu'il vous repassera peu après, c'est systématique, et bien énervant : on a l'impression que quoi qu'on fasse, on sera toujours tributaire de la programmation de l'IA. D'ailleurs, il m'est arrivé de voir des véhicules me dépasser à 500 km/h sans raison.
Autre point noir, et encore plus grave : que l'on dérape à droite ou à gauche, notre savonnette se déplacera toujours dans le sens du virage, ce qui est non seulement éminemment ridicule, mais aussi plombe toute notion de challenge, de récompense, de gratification. Sans parler des chocs avec les bords qui ont une importance plus que discutable sur la position et la programmation de l'IA (puisque c'est de ça qu'il s'agit, non du talent). On conduira donc comme une vraie tanche, mais on arrivera quand même premier.
C'est sans doute pour compenser une jouabilité vraiment à chier, où il pourra être assez difficile de ne rien se manger (les collisions avec les voitures adverses sont inévitables, a fortiori quand celles-ci prennent un malin plaisir à vous couper la route ou vous rentrer dedans), où la voiture dérapera dans un virage normal sans raison et où les transitions phases de dérapage / phases de grip sont souvent déroutantes.
Mais c'est pas grave, puisque de toute façon vous arriverez premier... Bref, ce Ridge Racer 3D n'encourage aucun effort, et on enchaîne les milliards de courses de niveau très facile/facile (impossible d'aller directement vers des courses plus rapides, il faut tout se farcir !) en s'emmerdant grave. J'aurais préféré moins de courses, comme dans l'original, mais plus intenses. Un jeu à ne pas prendre.